|
|
Gestion logistique et transport (GLT)
ObjectifsL’objectif est de former des cadres intermédiaires capables d’apporter aux entreprises des compétences d’ordre général solides, ainsi que des savoir-faire dans le domaine de la logistique et du transport. Le diplômé pourra exercer ses fonctions aussi bien au sein d’une entreprise de transport publique ou privée que dans les services logistiques des entreprises industrielles, de la grande distribution. Par ailleurs, de nouveaux besoins logistiques apparaissent et rendent encore plus attractif ce secteur tel que le développement du commerce électronique. En effet, l’achat d’un bien sur le net oblige les sociétés à avoir une logistique très performante assurant la disponibilité du bien et son acheminement dans les plus brefs délais. On assiste également au développement de nouveaux secteurs comme la logistique humanitaire. |
Admission
- DUT en formation initiale (en 2 ans) : s’adresse à tous les bacheliers. Toutefois, il est demandé deux langues étrangères (deux langues étrangères pratiquées en terminale) dont obligatoirement l’anglais. Le recrutement repose sur un examen de chaque dossier suivi d’un entretien individuel.
- DUT en année spéciale (en 1 an) : s’adresse aux étudiants de niveau BAC + 2 souhaitant compléter leur formation par des études concrètes à finalité professionnelle en 1 an. Cette formation s’adresse également aux salariés en reconversion après une éventuelle validation d’acquis professionnels et aux demandeurs d’emploi. Le recrutement repose sur un examen du dossier de candidature.
|
DébouchésQuelques métiers exercés au sein des entreprises de transport Responsable d’exploitation, affréteur international, responsable de ligne maritime, attaché technicien supérieur transport ferroviaire, responsable ou assistant en assurance-qualité. - QUELQUES METIERS EXERCES AU SEIN DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES Gestionnaire de stocks, responsable export douane, acheteur, agent logistique export, manager de rayon |
Organisation des études Le DUT est organisé en deux ans, de deux semestres chacun. chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS soit 120 pour le DUT. L'étudiant suit entre 27h et 30h d'enseignement/semaine sur les deux ans et réalise un stage de 10 semaines minimum.
Formation en « année spéciale », sur un an pour les étudiants de niveau bac +2 ou après la formation « passerelle » |
Tutorat enseignant /stage professionnelEn 1ère année : stage de 4 semaines dans une entreprise de transport
En 2ème année : stage de 8 semaines dans le secteur de la logistique
En Année Spéciale : stage de 8 semaines dans le secteur de la logistique |
Contacts DUT GLT IUT de Reims Châlons Charleville rue des Crayères BP 1035 51687 Reims Cédex 2 Téléphone : 03.26.91.30.73 Télécopie : 03.26.91.30.09 Courriel : iut.glt@univ-reims.fr Demande de dossiers de candidature sur http://www.admission-postbac.fr entre janvier et mars
|
|
|