Les pièces à fournir

Les pièces justificatives indiquées ci-dessous sont nécessaires pour finaliser votre inscription.

Suivant que votre inscription se déroule par le web ou en présentiel, il vous est demandé de fournir une photocopie ou une version scannée des pièces justificatives.

Ces pièces sont à déposer en ligne (format pdf ou jpg) lors d'une inscription par le web ou à déposer à la scolarité concernée lors d'une inscription en présentiel .

Liste des pièces OBLIGATOIRES

1ère inscription

Réinscription

  • Une photocopie de la pièce d’identité.

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  • Une photocopie du baccalauréat (ou équivalent) ET du diplôme ou titre obtenu donnant accès au niveau d’études demandé ainsi que les relevés de notes correspondants.

Attention : Fournir la traduction en français pour les baccalauréats et diplômes étrangers.

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  • Pour les étudiants venant d’une autre université : l’attestation de demande de transfert.

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  • Une photocopie de l’attestation d'acquittement de la CVEC.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la CVEC

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  • Une photo d'identité scannée au format .jpg ou deux photos d'identité portant au dos vos nom, prénom et diplôme préparé.

Attention : Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur. Si plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques.

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  • Une attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année universitaire 2018-2019 au nom de l’étudiant (à demander à votre assureur ou à celui de vos parents). Cette couverture est obligatoire pour tous les étudiants, l’Université ne couvrant pas les risques que l’étudiant encourt ou fait encourir à des tiers à l’occasion de ses études.

Attention : Les étudiants de CPGE, IADE, IFMERM et IFSI ne sont pas concernés.

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  • Pour les étudiants mineurs : une autorisation parentale.

Cliquez pour télécharger le formulaire

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  • Une photocopie du certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté» (JDC ou JAPD). Si vous n’avez pas accompli cette journée, fournir une photocopie de l’attestation de recensement délivrée par la Mairie de votre domicile. Sont concernés tous les étudiants français ainsi que les étudiantes nées à partir de 1984.

Attention : si vous ne fournissez pas l’un des justificatifs, vous ne pourrez pas obtenir la délivrance de votre diplôme.

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uniquement en cas de changement de situation

  • Un moyen de paiement des droits de scolarité :

> Pour une inscription par le web : le paiement sera effectué exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral).

> Pour une inscription en présentiel : le paiement pourra se faire par chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’« Agent Comptable de l’URCA » (paiement en numéraire ou par carte bancaire possible uniquement en composante).

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  • Pour les étudiants boursiers : l'original + une photocopie de votre attribution conditionnelle de bourse d’enseignement supérieur (correspondant aux diplôme, niveau d’étude et université d’inscription) pour bénéficier d’une exonération des droits de scolarité.

Attention : en absence de ce document, vous devez avancer les frais d’inscription qui vous seront remboursés sur présentation du document demandé.

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  • Pour les étudiants s’inscrivant à l’UFR STAPS : un certificat médical d'aptitude à la pratique du sport (obligatoire).

Cliquez pour télécharger le formulaire

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  • Pour les salariés : une photocopie de votre contrat de travail valable pour l’année universitaire 2018-2019.

Attention : Les étudiants d' IADE, IFMERM et IFSI ne sont pas concernés.

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  • Pour les étudiants s’inscrivant dans une formation paramédicale (IADE, IFMERM et IFSI) ou en CPGE : un certificat de scolarité obligatoire de l’institut ou du lycée où vous êtes inscrit pour l’année universitaire 2018-2019 .

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Attention : Les pièces en langue étrangère doivent faire l'objet d'une traduction par un traducteur assermenté.

Page mise à jour le 25 juin 2018