Test Deutsch als Fremdsprache (TestDaF)

Qu’est-ce que le TestDaF?

Le TestDaF est un examen de langue destiné aux étrangers apprenant l’allemand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, nécessitant une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand.
L’examen TestDaF est élaboré et corrigé de façon centrale à l’Institut TestDaF à Hagen et peut se passer dans des centres de test agréés répartis à travers le monde dans 80 pays environ. Tous les candidat(e)s subissent les mêmes épreuves. Les examens sont corrigés par des correcteurs et des correctrices spécialement formés.
Les résultats obtenus à l’examen vont correspondre à l’un des trois niveaux suivants :

  • TestDaF-niveau 5 (TDN 5)
  • TestDaF-niveau 4 (TDN 4)
  • TestDaF-niveau 3 (TDN 3)

Ces trois niveaux correspondent, eux-mêmes, aux niveaux de compétence allant de B 2.1 à C 1.2 du Cadre européen commun de référence élaboré par le Conseil de l’Europe.

Test DaF niveau 3 = B2, niveau 4 = B2/C1, niveau 5 = C1

Si, à chacune des épreuves, vous obtenez au moins comme résultat le niveau TDN
4, rien ne s’oppose, du point de vue linguistique, à ce que vous fassiez des études en
Allemagne (bien entendu vous devez également remplir toutes les autres conditions
d’ordre scientifique et d’ordre juridique requises). Si vous obtenez comme résultat le
niveau TDN 5, vous disposez de très bonnes connaissances d’allemand, supérieures
au niveau requis pour entreprendre vos études en Allemagne.
Dans quelques établissements d’enseignement supérieur en Allemagne il est possible d’être admis à certains cursus avec un résultat inférieur au niveau TDN 4 à toutes
les épreuves. Chaque établissement d’enseignement supérieur disposant de son
propre règlement d’admission, vous êtes prié de vous renseigner sur le niveau de
TestDaF requis auprès de l’établissement voire de l’Unité d’Enseignement et de Recherche de votre choix avant de déposer votre demande d’inscription. Certains établissements publient sur leur site internet les conditions d’inscription requises.
Vous trouverez aux adresses internet ci-dessous des informations relatives aux études en Allemagne ainsi que les adresses des établissements d’enseignement supé-
rieur:
http://www.daad.de/
http://www.hochschulkompass.hrk.de/
http://www.uni-assist.de/
http://www.deutsch-uni.com
http://www.sprachnachweis.de
http://www.deutsche-kultur-international.de/home/index.html
http://www.campus-germany.de/

  • Toute personne apprenant l’allemand et disposant d’un bon niveau ou d’un niveau avancé, désireuse, par ailleurs, de faire évaluer ses connaissances de façon différenciée.
  • Toute personne désireuse de faire des études en Allemagne.
  • Toute personne nécessitant une attestation officielle et internationalement reconnue de ses connaissances de l’allemand, soit pour la poursuite de ses études, soit pour un projet scientifique ou bien encore pour l’exercice d’une profession académique dans son pays d’origine.

Uniquement dans le cas où vous en êtes au tout début de votre apprentissage de
l’allemand, il est préférable que vous attendiez encore un peu pour vous inscrire à
l’examen et que, dans un premier temps, vous amélioriez vos connaissances
d’allemand.
Si vous voulez savoir si vous êtes d’attaque pour le TestDaF, vous pouvez passer un
test d’évaluation sur le site internet de l’Institut TestDaF. En dix minutes, vous pouvez
y obtenir une évaluation sommaire de vos connaissances d’allemand.

  • Le diplôme TestDaF est reconnu par tous les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Si, à chacune des épreuves, vous avez obtenu au moins le niveau TDN 4, vous pouvez faire des études dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur allemand à condition que les autres documents que vous présentez avec votre demande d’admission soient acceptés par l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix. Dans le cas de résultats inférieurs au niveau TDN 4, c’est l’établissement d’enseignement supérieur qui décide de façon discrétionnaire, et ceci en fonction de la discipline ou du cursus ou bien de la durée des études, de les reconnaître et de rendre ainsi possible une admission.
  • Tous les contenus et toutes les tâches des épreuves du TestDaF se rapportent aux domaines de l’enseignement supérieur, des études et des sciences. Le TestDaF évalue les aptitudes langagières nécessaires et essentielles pour poursuivre des études.
  • Le TestDaF évalue séparément les quatre compétences que sont la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. C’est pourquoi figurent sur le diplôme les quatre résultats partiels correspondants. Ceci vous permet d’avoir une image exacte de vos points forts et de vos points faibles parmi les quatre domaines de compétence.
  • Vous pouvez passer l’examen TestDaF dans votre pays d’origine. Vous ne vous trouvez donc plus dans l’obligation de venir d’abord en Allemagne pour y passer un examen de langue. Votre diplôme du TestDaF vous est envoyé par la poste, ce qui vous permet, avant d’entreprendre le voyage en Allemagne, de réunir tous les documents nécessaires à votre dossier de candidature pour l’admission à une université allemande. Ceci vous permet une économie de temps et d’argent.
  • Vous pouvez cibler votre préparation au TestDaF. L’examen est toujours composé de la même façon que dans les modèles se trouvant sur le site Internet de l'institut TestDaF (Modellsätze). D’autres modèles avec solution sont publiés et autorisés par l’institut TestDaF (Musterprüfungen). Par ailleurs, le degré de difficulté est toujours le même pour les épreuves, quel que soit le moment que vous choisissiez pour passer l’examen.
  • Le diplôme du TestDaF n’est soumis à aucune limitation dans le temps et est valable une fois pour toutes.
  • Si, à la suite d’un passage de l’examen, vous n’êtes pas très satisfait et que vous désiriez obtenir un meilleur résultat, libre à vous, bien entendu, de repasser l’examen, et ceci autant de fois que vous le voulez.

La meilleure façon de réussir le test est d'augmenter vos connaissances en participant à des cours de langue axés sur les quatre compétences compréhension de l'oral , compréhension de l'écrit, expression orale , expression écrite. Ou bien encore en travaillant en partenariat tandem
par voie électronique.

Ensuite, vous pouvez vous préparer de diverses manières au format de l’examen TestDaF: soit en apprentissage autonome, soit en tutorat online à l’aide de www.deutsch-uni.com. Vous trouverez un complément d’informations à ce sujet sur le site http://www.testdaf.de/teilnehmer/tn-vorbereitung.php .

Vous pouvez passer l’examen dans votre pays d’origine à un centre de test agréé ou
bien à l’un des 170 centres de test en Allemagne. L’examen a lieu plusieurs fois par
an. Vous en trouverez les dates exactes en consultant le site internet de l’Institut
TestDaF.

Le centre de test Reims propose les dates suivantes:

T089 - 20. September 2017 - Période d'inscription: 26.07.2017 - 23.08.2017

Vous devez payer des frais d’examen pour passer le TestDaF directement dans le portail central sur lequel vous vous inscrivez: http://www.testdaf.de/ .

Le tarif actuel de base actuel est de 195,00 €.

Si vous ne résidez pas près de Reims et que vous souhaitez qu'on vous envoie le diplôme par la poste, vous devez régler les frais d'envoi recommandé le jour de votre certification et en especes.

Les frais d'envoi de certificat sont actuellement de 10 € .

Les tarifs peuvent être sujet à des changements à court terme et dépendent du prix fixé par les créateurs du test.

L’inscription se fait en ligne sur le site www.testdaf.de. Là, vous devez choisir le pays,
la ville et le centre de test où vous voudriez passer l’examen. Les inscriptions commencent environ huit semaines avant la date d´examen et dure quatre semaines. Il est possible de retirer votre inscription à l’examen et cela durant la période
d’inscription. Dans de tels cas, 15% des frais d´inscriptions seront retenus pour frais d’administration. En cas de retrait après la date limite, les frais d’inscription ne seront
pas remboursés.

Le centre de test auprès duquel vous avez passé l’examen vous envoie, dans un délai d'environ huit semaines après le passage de l’examen, un diplôme mentionnant vos
résultats. Au verso du diplôme figure le détail de vos résultats à chacune des épreuves, ce qui vous permet de connaître l’évaluation précise de vos compétences linguistiques et langagières.

Tous les sujets et toutes les tâches des épreuves de cet examen se rapportent au monde de l’enseignement supérieur étant donné que le TestDaF concerne les candidats de toutes les disciplines à l’admission à des études supérieures.
L’examen comporte quatre épreuves :

  • Compréhension écrite 3 textes de lecture accompagnés de 30 items au total. Durée : 60 minutes
  • Compréhension orale 3 documents oraux accompagnés de 25 items au total. Durée : 40 minutes
  • Expression écrite 1 travail de rédaction
  • Expression orale Durée : 30 minutes environ

Durée totale de l’examen (sans compter les pauses) : 3 heures et 10 minutes