• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte

Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES)

cles.png

 

La Maison des Langues est habilitée à délivrer le CLES 2 (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) pour l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Le CLES 2 est ouvert à tous les étudiants de l’URCA souhaitant faire valider un niveau B2 dans l’une des 3 langues citées ci-dessus.

Pour en savoir plus sur le CLES, consulter www.certification-cles.fr

Session 2014 - CLES 2

Les épreuves de CLES 2 auront lieu aux dates et lieux suivants :

  • Allemand : vendredi 6 juin 2014 - campus Croix-Rouge, à Reims.
  • Espagnol : vendredi 6 juin 2014 - campus Croix-Rouge, à Reims.
  • Anglais : samedi 7 juin 2014 - campus Moulin de la Housse, à Reims, et antenne ESPE de Chaumont.

Une convocation sera envoyée par email aux candidats inscrits, 10 à 15 jours avant les épreuves. Elle précisera les horaires et salles des épreuves.

Modalités d'inscription
Les inscriptions seront ouvertes du lundi 24 mars au vendredi 23 mai 2014.

Nous rappelons que seuls les étudiants de l'URCA peuvent passer le CLES 2 à l'URCA. Seule exception: les candidats à un concours de l'enseignement non inscrits à l'URCA sont acceptés, sous réserve qu'ils puissent produire un justificatif de leur inscription au concours.

Etudiants URCA : l’inscription se fait sur le Bureau Virtuel. Pour connaître les modalités détaillées, cliquez ici.

Non étudiants URCA : l'inscription se fait par l'intermédiaire du Service d'Education Permanente et à Distance (SEPAD) de l'URCA. Personne à contacter : Isabelle Beautrait (isabelle.beautrait@univ-reims.fr / 03.26.91.36.13).

Aucune inscription ne peut se faire auprès de votre enseignant en langues. Merci de respecter la procédure indiquée.

Remarque 1 : les épreuves ne pourront avoir lieu que si un minimum d'inscriptions est atteint : 15 candidats pour l'anglais et l'espagnol et 10 candidats pour l'allemand.

Remarque 2 : l’inscription à deux langues est possible (Allemand + Anglais ou Espagnol + Anglais) mais implique la présence obligatoire du candidat aux épreuves des 2 langues. En cas d’absence injustifiée aux épreuves du vendredi 6 juin, le candidat ne sera pas autorisé à composer aux épreuves d’anglais du 7 juin.

Préparation du CLES

ANGLAIS

La Maison des Langues propose des parcours d’apprentissage qui permettent d’atteindre les niveaux B1 et B2.

Les étudiants souhaitant avoir accès à un Webcours leur permettant de s’auto-évaluer et de se remettre à niveau en vue du CLES 2 doivent s’inscrire par mèl auprès de Hélène Bellecave (helene.bellecave@univ-reims.fr) en indiquant la formation préparée à l’URCA.

ESPAGNOL et ALLEMAND

Il existe des ressources en grand nombre dans les Centres de Ressources et Espaces Langues (CeREL) des campus Moulin de la Housse et Croix-Rouge et sur le site pédagogique de la Maison des Langues.

Coût du CLES 2

Par décisions du Conseil d'Administration de l'université, les étudiants inscrits à l'URCA pourront passer gratuitement une session de CLES 2 au cours de leur cursus à l'université. A partir de la deuxième session, ils devront s'acquitter de la somme de 150 euros.

Les candidats non inscrits à l'URCA devront s'acquitter de la somme de 150 euros dès la première session.