|
|
Formation en Alternance

Compromis idéal entre formation théorique et pratique en entreprise, la formation en alternance se décline en deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Bien que relevant à l’origine de la formation initiale, ce dernier est néanmoins géré par le service de formation continue de l’université.
|
Quest-ce que lalternance ? Lalternance, cest 2 jours en école, 3 jours en entreprise. Les études sont « gratuites », car les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par lemployeur et lEtat, la rémunération est progressive, lapprenti a le statut de salarié en CDD. Lalternance, cest aussi le plus souvent la garantie dun meilleur emploi à la sortie. Les apprentis disposent tous dune carte détudiant qui offre les mêmes avantages que celle des étudiants en filière classique.
|
Lalternance donne-t-elle accès à toutes les formations ?Au départ, lalternance était uniquement destinée aux jeunes préparant un diplôme de niveau CAP. Mais aujourdhui, de plus en plus de cursus proposent des formations professionnelles en alternance. Les diplômes de niveau BEP/CAP et bac représentent toujours les 2/3 des formations en alternance, mais les diplômes du supérieur comme les licences et masters professionnels gagnent de plus en plus de terrain.
|
Une formation reconnue ?Lalternance permet dobtenir le même diplôme que les étudiants à plein temps, quelle que soit la filière choisie. Les cursus sont reconnus partout et permettent la poursuite détudes ainsi que laccès aux concours de la fonction publique. Loffre dalternance prépare aussi bien à un diplôme quà laccès direct au monde du travail.
Le ministère de léducation nationale et des commissions spécialisées délivrent quatre labels : 1. La reconnaissance par lEtat 2. Le visa 3. La certification du diplôme 4. Le grade de master
Les étudiants en alternance obtiennent le même diplôme que celui délivré en formation initiale à plein temps, mais la préparation est différente. Le programme est identique pour la formation initiale à plein temps, en contrat dapprentissage ou en contrat de professionnalisation. Des options permettent dadapter les formations aux spécificités et besoins de lentreprise daccueil.
|
Un vrai salaire ?Le contrat en alternance est un contrat de travail, de ce fait il donne droit à une rémunération calculée en pourcentage du SMIC. Cette rémunération est progressive selon lâge de létudiant et la durée du contrat. Bon nombre dentreprises proposent des tickets-restaurants, des primes, un treizième mois, des indemnités de transport qui sont également versés aux apprentis. A lissue du contrat, lapprenti peut être embauché dans lentreprise. Dans le cas contraire, il est considéré comme salarié sans emploi et peut sinscrire à lAssedic pour bénéficier dune allocation chômage.
|
Les 35 heures ? Des vacances ?De 30 à 35 h de cours par semaine, 35h hebdomadaires en entreprise, lapprenti est soumis aux mêmes contraintes que le salarié à plein temps dune entreprise. Le rythme peut parfois savérer fatigant pour les apprentis, mais ils seront dautant mieux préparés à la réalité du monde du travail. Lapprenti a droit à des congés payés, sans condition dancienneté, jusquà ses 21 ans. Au-delà, il doit avoir accumulé un an dancienneté dans lentreprise pour pouvoir en bénéficier.
|
Trouver un emploi ?
A l’issue de la formation, l’apprenti aura acquis plusieurs années d’expérience, ce qui lui sera profitable pour sa recherche d’emploi. « L’alternance, un passeport vers l’emploi »? Ce slogan à la mode cache une réalité plus contrastée. L’apprentissage favorise l’insertion professionnelle au niveau BEP/CAP, mais la situation est un peu différente dans le supérieur. On constate un écart de salaire, plus élevé pour les apprentis au niveau bac+2. Au-delà, l’apprentissage permet surtout à certains jeunes de suivre des formations qu’ils n’auraient pas pu s’offrir sans ce dispositif qui permet le financement des études.
Pour aller plus loin :
|
|
|