Les titres de séjour
Pour les enfants
Pour les enfants nés dans un pays européen, en Suisse ou dans la zone Espace Economique Européen (EEE), aucune démarche n’est requise.
Avant le départ
Les enfants nés dans des pays tiers non exemptés sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures (voir la liste des pays concernés). Pour les séjours de plus de 90 jours, ils auront besoin d’un visa D de long séjour
Pour obtenir ce dernier, vous devez effectuer, au moins deux mois avant votre départ, la demande auprès du consulat français le plus proche de votre lieu de résidence Cette demande peut être faites en même temps que votre propre demande de visa s’il est nécessaire.
Une fois en France
Si vous prévoyez de voyager hors de France avec votre enfant mineur, vous devez demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) Pour effectuer cette démarche, rendez-vous sur le site de l’ANEF
La procédure peut prendre de 5 à 6 semaines et coûte 50€ par enfant,
Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Service Public.
Pour le conjoint du scientifique
Au même titre que vos enfants, votre conjoint n’a aucune démarche administrative à entreprendre et pourra séjourner et travailler en France sans permis spécifique.
Avant le départ
Si votre conjoint est originaire d’un pays tiers et n’est pas exempté, ce dernier sera soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures (voir la liste des pays concernés).
Si vous êtes ressortissant d'un pays Européen (UE) ou Français et que vous venez accompagné de membres de famille qui sont ressortissants d'un pays tiers, ils doivent demander un visa conjoint/membre de famille de ressortissant Européen ou un visa conjoint/membre de famille de Français avant de venir en France.
Si vous êtes ressortissant d'un pays tiers et que vous avez le statut de talent chercheur, il faudra un visa D de long séjour mention « Talent Famille » à votre conjoint pour pouvoir entrer sur le territoire français. Si votre conjoint est ressortissant Algérien et que vous avez le statut de Scientifique, il faudra un visa D de long séjour mention « Conjoint de Scientifique » à votre conjoint pour pouvoir entrer sur le territoire français.
Pour obtenir un visa, votre conjoint doit effectuer, au moins deux mois avant son départ, la demande auprès du consulat français le plus proche de son lieu de résidence. Cette demande peut être faite en même temps que votre propre demande de visa s’il est nécessaire.