Quelle licence choisir pour devenir enseignant ?

Pour devenir enseignant et préparer les concours, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) proposent le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Avant le master, quelle licence choisir pour devenir enseignant ?


Attention, l'accès en Master 1 n'est plus de droit, un jury souverain se réunit pour examiner toutes les candidatures (voir la rubrique www.univ-reims.fr/espe-inscriptions pour plus d'informations sur les modalités d'inscription à l'ESPE de l'académie de Reims).

Toutefois, certaines études sont plus adaptées pour entrer en formation de Master 1 MEEF.


Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Il n'existe pas de licence spécifique pour devenir professeur-e des écoles. Toutefois, vous pouvez consulter l'offre de formation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne pour trouver la licence la mieux adaptée à votre projet. N'hésitez pas à prendre contact avec le service commun Mission orientation (ancien SIOU) de l'Université pour vous accompagner dans l'information.

Sous certaines conditions (notamment si vous êtes déjà titulaire d'un bac+2 ou en reprise d'études), la 3ème année Éducation et Apprentissages de la Licence Sciences de l'éducation de l'ESPE peut accompagner votre projet pour devenir professeur-e des écoles.


Vous souhaitez devenir professeur en collège ou en lycée ?

Il est conseillé de choisir une licence correspondant à la discipline que vous souhaitez enseigner.

Exemple : licence de mathématiques pour entrer en Master MEEF parcours Sciences, option mathématiques.


Vous souhaitez devenir conseiller principal d’éducation ?

Il est conseillé de choisir une licence en sciences de l’éducation, en sociologie ou en psychologie.

Dans le cadre de la nouvelle accréditation de l'ESPE de l'académie de Reims, la Licence Sciences de l'éducation peut également vous permettre de vous orienter vers le Master MEEF mention Encadrement Éducatif.

Celle-ci sera disponible depuis l'ESPE, site de Châlons-en-Champagne. Des informations seront précisées prochainement, inscrivez-vous à notre liste de diffusion dédiée à la licence pour être tenu informé.


Expérimenter le métier d’enseignant

Au cours de votre cursus, vous pouvez expérimenter le métier d'enseignant par des stages, des UE (unités d’enseignement) d'initiation et des modules de préprofessionnalisation qui peuvent être proposés dans le cadre de la licence (option ou non) par les universités.

Parcours type étudiant