Présentation de l'ESPE

Présentation de l'école et de son offre de formation

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) est une composante universitaire rattachée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a pour mission principale la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et le développement de la recherche en éducation.

  • L'ESPE prépare au diplôme de Master MEEF Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Pendant ce cursus de deux années (Bac+4/bac+5), l’ESPE forme les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée ainsi que CPE (conseiller principal d’éducation).
  • L’ESPE propose également une offre de formation initiale et continue orientée vers les métiers de l’ingénierie de la formation et de l’éducation (recherche en sciences de l'éducation, formation d’adultes, besoins éducatifs particuliers, …) avec la Licence Sciences de l'éducation et la mention de Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF).

Inscriptions en Licence Sciences de l'éducation et Master MEEF

Attention, une inscription en MEEF ne vous inscrit pas automatiquement à l'un des concours de recrutement de l'éducation nationale. Vous devez en faire la démarche auprès du rectorat.

Les étudiants en Master MEEF de l'ESPE représentent 30,4 % des effectifs de Master de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

En 2017/2018, 1257 étudiants et étudiants fonctionnaires stagiaires suivaient une formation à l'ESPE de l'académie de Reims. A la rentrée 2018/2019, les effectifs de la nouvelle Licence Sciences de l'éducation viendront compléter ceux du Master MEEF (Source myreport 2017/2018).

L'ESPE, une composante multi-partenariale

En lien avec les UFR co-porteuses du Master MEEF au sein de l’université de rattachement et dans un partenariat avec l’employeur Éducation nationale, la formation professionnelle des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation est une formation à la fois théorique et pratique, permettant ainsi d’entrer progressivement dans le métier et d’acquérir une culture commune.