La 3e édition du concours #MMM180 est lancée !

Publié le 11 avril 2018

La 3e édition de MMM180 (Mon Mémoire MEEF en 180 secondes) est lancée !

Basé sur l’initiative bien connue « Ma Thèse en 180 secondes », le principe est simple : proposer aux étudiant-e-s et étudiants fonctionnaires stagiaires inscrits en master 2 MEEF pendant cette année universitaire 2017/2018 de présenter leur mémoire sous une forme ludique en trois minutes maximum.

Pour l’ESPE, l’enjeu est important : démontrer au grand public que la connaissance, l’innovation pédagogique et le progrès dans les méthodes d’apprentissages et de formation ne s’inventent pas. Ils sont bien le produit de travaux de recherche soutenus par des méthodologies approuvées et encadrés par des enseignants chercheurs.

Pour les étudiants, il s’agit d’une occasion unique de valoriser leur travail, démontrer leur expertise et de s’essayer à un exercice original et exaltant.

La finale académique aura lieu à Reims le 6 juin à 16 h 00 tandis que la nationale se tiendra à Marseille le 28 juin (transport et hébergement pris en charge par l’ESPE).

Les étudiants intéressés sont invité en salle RS 16 sur le site de Reims le 2 mai à 14h00 pour une réunion d’information. Les candidat-e-s inscrits à la finale académique bénéficieront de séances de coaching de prise de parole en public.

L’an dernier, Killian Ligabue, alors professeur fonctionnaire stagiaire en physique-chimie dans la Marne (directrice de mémoire : Suzane El Hage), a remporté la victoire à la finale académique face à ses deux concurrentes au terme de trois excellentes performances.

Sa thématique sur la remédiation par tutorat lors d’une séance sur le pH en classe de 5e avait remporté les suffrages unanimes du jury.

Règlement et inscription sur www.univ-reims.fr/espe-180

Killian Ligabue, finaliste académique 2017 du concours MMM180

Ressources pédagogique de l'ESPE

Ressources pédagogiques

Les enseignant.e.s de l'ESPE vous proposent quelques ressources à consulter librement (de l'école et/ou de ses partenaires)

Abonnement à la liste de diffusion de l'ESPE

Liste de diffusion (inscription)

Déjà plus d'un millier d'abonné-e-s !

L'ESPE fait partie du réseau des ESPE

L'ESPE de l'académie de Reims (au sein de l'Université de Reims) fait partie du réseau national des 33 ESPE.
Site officiel : www.reseau-espe.fr