International : les directeurs ESPE au 1er congrès international portant sur la formation de formateurs en France et au Mexique

Publié le 23 mars 2018

Christine Jourdain, directrice de l’ESPE de l’académie de Reims a participé au 1er congrès international : la formation de formateurs en France et au Mexique aux côtés de ses homologues directeurs-trices du Réseau des ESPE les 13-14-15 mars à Puebla (Mexique).

La délégation française était accueillie et a travaillé avec les directeurs-trices des écoles normales du Mexique, la DGESPE (direccion général de education superior para profesionales de la education), le SEP (secretaria de education publica), ainsi que les représentants du gouvernement de l’état de Puebla et l’ambassade de France à Mexico.

Les ateliers d’échanges franco-mexicains portaient sur 5 thématiques : le numérique, la culture commune, la recherche, l’éducation interculturelle et l’inclusion ainsi que les modèles de formation.

Des accords bilatéraux de coopération entre la France et le Mexique ont été signés en juillet 2015. Ils ont déjà permis des mobilités longues de futurs enseignants et professeurs de formation initiale mexicains en France (Pour en savoir +, voir l’article « R-ÉSPÉ : 10 ESPE engagées dans un programme d'échanges franco-mexicains »).

De gauche à droite sur la photo
Maud Launay (attachée de coopération éducative à l’ambassade de France à mexico), Michel Perraudin (DREIC), François Maiple (ESPE Toulouse Midi Pyréenées), Cécile Leclercq (ESPE Lille Nord de France), Valérie Le Meur (ESPE Bretagne), Anne-Lise Doyen (ESPE Val de Loire), Pedro Flores Vazcuez (co-responsable du programme pour le Mexique), Mario Cottron (ESPE Poitiers), Christine Jourdain (ESPE Reims), Hélène Desormes (ESPE Poitiers), Geneviève Martiel (ESPE Grenoble), Maurice Niwese (ESPE Bordeaux).
De gauche à droite sur la photo Maud Launay (attachée de coopération éducative à l’ambassade de France à mexico), Michel Perraudin (DREIC), François M

Ressources pédagogique de l'ESPE

Ressources pédagogiques

Les enseignant.e.s de l'ESPE vous proposent quelques ressources à consulter librement (de l'école et/ou de ses partenaires)

Abonnement à la liste de diffusion de l'ESPE

Liste de diffusion (inscription)

Déjà plus d'un millier d'abonné-e-s !

L'ESPE fait partie du réseau des ESPE

L'ESPE de l'académie de Reims (au sein de l'Université de Reims) fait partie du réseau national des 33 ESPE.
Site officiel : www.reseau-espe.fr