Conseils pour un départ à l'étranger
Avant de partirÂ
- Vérifiez la situation dans le pays de destination sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : Conseil aux voyageurs
- Inscrivez-vous sur le Fil d’Ariane pour recevoir des alertes durant votre voyage : Fil d’Ariane, vos alertes voyages
Â
Passeport / VISAÂ
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) et en Suisse, aucun visa n'est exigé (si vous êtes français).
En revanche, pour voyager dans la plupart des autres pays étrangers, vous aurez besoin d'un visa et d’un passeport en cours de validité.
Â
AssurancesÂ
Pensez à vérifier auprès de votre assurance votre couverture en cas de séjour à l’étranger.
Si besoin, souscrivez un contrat spécifique pour couvrir votre mobilité.
Â
SantéÂ
Si vous partez en Europe, en Suisse au Royaume-Uni, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au moins 15 jours avant le départ.
En savoir plus sur la CEAM et la prise en charge des soins médicaux à l’étranger.
Vérifiez les recommandations sanitaires par pays sur le site de l’Institut Pasteur.
Â
Banque
Vérifiez auprès de votre banque les coûts éventuels liés à des retraits d'argent à l'étranger, des virements bancaires et des paiements à l’étranger.
En cas de long séjour, vous devrez peut-être ouvrir un compte bancaire dans le pays de votre mobilité.
Â
Véhicule
Si vous partez avec votre voiture, vérifiez les garanties de l'assurance de votre véhicule auprès de votre organisme d'affiliation.
Si vous restez en Europe, le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse.
Si vous voyagez dans un autre pays, consultez le récapitulatif des règles par pays pour vérifier si vous avez besoin d’un permis international en plus de votre permis.
Â
ALTISSIA
Afin de préparer votre mobilité, vous pouvez perfectionner votre niveau de langue en utilisant la plateforme ALTISSIA (22 langues disponibles).
La plateforme vous permet également de tester votre niveau.
Â
Téléphone
Vérifiez auprès de votre opérateur de téléphonie mobile que vous disposez de l'option "monde" ou autre. Vérifiez le coût des appels reçus et émis. Optez pour un opérateur de téléphonie local dans le pays d'accueil si besoin.