Don du corps à la science

CENTRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN ANATOMIE DE CHAMPAGNE ARDENNE (C.E.R.A.C.A)


I. GÉNÉRALITÉS :

  • Qui peut faire don de son corps à la science ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans, sans limite d’âge.

  • Que fait-on des corps au laboratoire d’Anatomie ?

Les corps sont embaumés, puis utilisés au fur et à mesure des besoins, soit aux fins de recherches anatomiques, médicales et chirurgicales, soit pour l’enseignement en anatomie, soit par les chirurgiens désirant répéter une opération difficile.

  • Que fait-on des corps après ?

Après l’utilisation, les corps sont inhumés ou incinérés anonymement. Les exécuteurs testamentaires, ou parents, ne sont pas informés de la date d’inhumation ou d’incinération. Il n’y a pas de restitution des corps aux familles. Un Jardin du Souvenir avec une stèle, à l’intention de la mémoire des Donateurs est maintenant installé au cimetière de l’ouest, les familles qui le désirent pourront s’y recueillir.

  • Comment doit-on procéder pour faire don de ses organes (autres que les yeux) ou de la moelle osseuse post mortem sans Don de Corps ?

Le laboratoire d’Anatomie ne reçoit pas de dons d’organes en vue de greffes. Pour les organes : ce don est possible. Le don est irrecevable à la suite d’un décès à domicile. Le prélèvement des organes sains se réalise sur une personne en coma dépassé (mort cérébrale diagnostiquée), et n’ayant pas manifesté son refus de faire don de ses organes. S’adresser à : Centre Hospitalier Régional de 51100 REIMS ; Tèl : 03.26.78.77.60 ou 03.26.78.85.95 ADOT 51, 19, avenue de Général Sarrail, 51100 CHALONS EN CHAMPAGNE, Tèl : 03.26.70.50.50 .

  • Que faut-il faire en cas de changement d’adresse ou de renonciation ?

En cas de changement d’adresse ou de nom : avertir le CERACA et modifier sur la carte. En cas de renonciation : avertir le CERACA par lettre en renvoyant la carte de donateur et les papiers s’y afférant pour que vous puissiez être remboursé.



II.
DÉMARCHES À ACCOMPLIR LORS DU DÉCÈS :

1°) Dans tous les cas :

Le transport du corps doit être effectué dans un délai de 24 heures à compter du décès (délai reporté à 48 heures si le décès est survenu dans un établissement hospitalier disposant d’un équipement de conservation des corps).

2°) Que faire au moment du décès ?

Il faut déclarer le décès immédiatement au service municipal des inhumations de la commune en signalant le Don de Corps au CERACA. Prévenir le CERACA (Tèl : 03.26.91.35.44 ou 03.26.78.70.95 ou 03.26.78.71.21)

Dans tous les cas, si le décès survient à Reims, dans une commune de proximité ou une commune éloignée : après constatation du décès par le médecin, le déclarer à la Mairie du lieu de décès, en signalant le Don de Corps et le transport par les PFG.

Le CERACA prend les frais de transport de corps à sa charge et il a pour cela signé une convention avec les PFG de Reims (Tèl : 03.26.86.11.25). Sitôt le décès constaté, contacter sans aucun retard le CERACA et les PFG de Reims qui se chargeront de l’enlèvement du corps et du transport dans les délais réglementaires. Les frais supplémentaires éventuels, générés par le recours à une autre entreprise de pompes funèbres (sauf si il est impossible de faire autrement), sont à la charge de la famille.

3°) Sont obligatoire :

1. La carte de donateur du CERACA ou, 2. L’ancienne carte de la Faculté de Médecine de Reims ou, 3. La carte d’une autre faculté ou, 4. Un testament olographe écrit, daté et signé de la main du Donateur.

Dans ces deux derniers cas (carte d’une autre faculté ou testament olographe), les ayants-droits doivent faire un chèque de 610€ à l’ordre du CERACA et le remettre avec les papiers aux PFG qui se chargeront de l’enlèvement du corps ; ou si le décès à lieu dans un établissement hospitalier, joindre à la carte de donateur le chèque à l’ordre du CERACA.