Retour sur la 3ème rencontre DemoES
Sous le regard du SGPI, l’ANR et la DGESIP, les membres des groupes de travail nationaux dont DeMETeRE ont été conviés ce 16 janvier 2024 à Paris pour témoigner de l’état d’avancement de leurs travaux à mi-parcours.
7 groupes de travail nationaux
DeMETeRE fait partie des 17 projets lauréats de l’AMI DemoES. Parmi eux, 7 groupes de travail nationaux ont été établis afin d’identifier les actions concrètes développées par les établissements et susceptibles d’être reproduites par leurs pairs. Par ailleurs, ces groupes ont également la responsabilité de proposer des pistes stratégiques pour les politiques de l’Etat.
Focus sur le groupe « Apprentissages nomades »
Patrick Ravaux, porteur politique du projet DeMETeRE et Brigitte Colantonio, cheffe de projet, pilotent l’un des groupes de travail sur la thématique des apprentissages nomades. Dans un contexte de mobilité géographique et d’évolution permanente des besoins, l’enjeu réside dans l’adaptation de la pédagogie et des dispositifs de formation.
Le succès de ce mode de formation est conditionné avant tout par la relation entretenue entre un établissement supérieur et son territoire. Les apprentissages nomades ont l’avantage de répondre à des besoins ciblés, d’encourager l’inclusion et l’individualisation des parcours de formation. Le groupe alerte toutefois sur le fait que l’apprentissage nomade ne concerne pas toutes les disciplines et matières. D’autre part, les technologies peuvent être très fluctuantes d’un établissement à un autre complexifiant la mise en place de ce mode de formation. Le groupe apprentissage nomade prévoit ainsi de recenser les stratégies de transformation numérique en place dans les établissements, les lieux et les infrastructures utilisées.