Journée DeMETeRE 2023 : un projet ambitieux attendu
Vendredi 17 novembre s’est tenue la journée annuelle du projet DeMETeRE, plus d’un an après son lancement. Un rendez-vous attendu et réussi au vu du nombre et de la diversité des personnes présentes ce jour, de la qualité des interventions des participants et de l’implication générale de tous dans ce projet.
Cette journée s’est organisée en deux temps : la matinée était consacrée au bilan annuel du projet avec autour de la table les financeurs et les parties prenantes ; tandis que l’après-midi était l’occasion d’ouvrir la réflexion en proposant une conférence et une table ronde sur une thématique centrale du projet : l’université de demain au cœur des territoires.
Un bilan annuel prometteur pour le projet DeMETeRE
Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne a introduit cette journée en rappelant l’ambition de ce projet et l’importance qu’il a sur l’avenir de nos étudiants, de notre établissement et de notre territoire.
Après un an de travail, cette rencontre était l’occasion de revenir sur les objectifs fixés et les actions menées jusqu’alors dans le cadre du projet.
DeMETeRE a pour objectif la création de lieux formels ou éphémères sur le territoire au plus près des besoins et des compétences (WP transversal). Pour ce faire, le projet peut s’appuyer sur trois autres livrables à savoir la virtualisation du poste de travail (WP1), l’utilisation de la simulation et de la réalité virtuelle (WP2) et la mise en place d’un portail mobile (WP3).
Le projet expérimente au cours de ces quatre années auprès de deux programmes pilotes : la transition industrielle et les métiers de la santé.
Concernant le WP1, après avoir procédé à un recueil des besoins et audité les infrastructures de l’URCA, les équipes travaillent sur la mise en place de l’infrastructure VDI (Virtual Desktop Infrastructure) et sur l’intégration du réseau VDI dans le réseau de l’URCA.
Sur le WP2, un POC de visualisation en réalité virtuelle d’équipements industriels a été créé tandis que les équipes travaillent sur la création d’un simulateur de communication médicale, d’une étude de cas « Gestion de crise » et d’un simulateur industriel.
Concernant le WP3, après avoir recueilli les besoins en interne, les équipes travaillent sur l’intégration du contenu et le lancement prochain d’une première version de l’application mobile.
Sur le WP transversal, des initiatives de mises en place de lieux de formation sur le territoire sont en cours dans les domaines de la santé et de l’industrie.
Des partenariats ont été signés ou sont en cours avec Néoma, l’école Centrale Lille, l’université Sorbonne Paris Nord, Troyes Champagne métropole, le centre hospitalier Intercommunal nord-Ardenne, la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne et la centrale nucléaire de Chooz.
Enfin, une démonstration de la technologie du VDI et du simulateur en réalité virtuelle et réalité avancée industriel ont été proposées à cette occasion.
Conférence et table ronde : un territoire prêt à s’investir pour la réussite étudiante
Que ce soient les collectivités territoriales, les universitaires, les professionnels de santé et de l’industrie du territoire qui ont rejoint le projet DeMETeRE, tous ont à cœur d’encourager le décloisonnement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Pour beaucoup, le projet s’intègre dans une démarche déjà initiée apportant une dynamique complémentaire ambitieuse.
Conférence du Professeure Thi Bach Nga Pham, doyenne de l’UFR de Médecine à l’URCA
L’un des deux programmes pilotes du projet DeMETeRE concerne les métiers de la santé. A ce titre la professeure Thi Bach Nga Pham est intervenue sur les enjeux et les actions menées à l’UFR de Médecine dans le cadre du projet DeMETeRE.
Madame le doyen débute son intervention en alertant sur le problème de démographie des professions de santé sur le territoire champardennais tandis que le besoin de proximité de l’offre de soins s’accentue. A noter que sur le territoire champardennais, la majorité des étudiants en santé est localisée à Reims où sont délivrées les formations.
Selon elle, « l’une des réponses au problème de démographie médicale est de favoriser l’attractivité médicale. L’université peut agir en diversifiant les centres de formation et de recherche en santé au niveau des territoires. »
Pour ce faire, l’UFR de Médecine peut s’appuyer sur le projet DeMETeRE par la création de micro-environnements territoriaux de santé. Ces lieux, équipés de technologies numériques immersives, permettraient aux étudiants du territoire de suivre une formation en santé dans les mêmes conditions que les étudiants localisés à Reims.
Les enjeux sont multiples. Il s’agit d’inciter les futurs professionnels de santé à connaître puis rester sur les territoires délocalisés et d’accompagner à leur tour les étudiants en délivrant des formations. Ce dispositif permettrait de créer des réseaux de proximité de professionnels de santé solides autour des étudiants.
Table ronde en présence de représentants territoriaux du monde économique
Cinq intervenants partenaires ou acteurs du projet se sont prêtés au jeu de la table ronde et nous délivrent ici comment DeMETeRE s’intègre à leur démarche, les enjeux du projet et les actions mises en place à ce stade dans leurs structures.
Thomas Talec, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal nord-Ardenne
Pour Thomas Talec, DeMETeRE s’intègre dans un ensemble d’actions déjà initié au centre hospitalier Intercommunal nord-Ardenne. « Ce projet nous est apparu comme une évidence en venant renforcer notre stratégie avec une ambition supérieure : aller au-delà de l’hôpital des Ardennes, en impliquant la médecine de ville dans la formation. » A ce jour des locaux ont été définis pour accueillir ce dispositif et le service de l’hôpital pour accompagner cette démarche a été identifié avec un lancement prochain.
Nathalie Mont Desfontaines, Directrice générale du pôle enseignement supérieur – recherche – vie étudiante de Troyes Champagne Métropole
« Une maison de santé a ouvert ses portes sur le territoire en 2021. L’objectif est d’ouvrir un pôle universitaire de santé et d’innovation médicale pour en faire un centre de formation initiale et continue, reconnu par l’ensemble des professionnels de santé. DeMETeRE s’inscrit tout à fait dans cette dynamique. Ce projet permet de proposer une formation professionnalisante, souple et agile permettant aux apprenants de rester sur le territoire. » A ce jour le partenariat entre Troyes Champagne Métropole et l’URCA est en cours de finalisation, les locaux dédiés se trouveront dans la maison de santé pour un début des formations prochainement.
Laurent Julliard, Chef de mission ancrage territorial de la centrale nucléaire de Chooz
« La centrale nucléaire de Chooz travaille avec l’URCA et Néoma dans le cadre de DeMETeRE sur un projet d’immersion pédagogique dans la gestion de crise destiné aux étudiants. L’objectif est d’amener les étudiants dans les situations les plus proches possibles de ce qu’ils pourraient être amené à rencontrer demain, dans le cadre de leurs fonctions. » Le secteur du nucléaire projette d’embaucher 100 000 salariés d’ici 30 ans. C’est donc un enjeu majeur de favoriser les interactions entre le monde de la formation et le monde professionnel dès maintenant pour faire connaitre et attirer les talents de demain.
Patrick Ravaux, Vice-président délégué aux transformations pédagogiques à l’URCA
La Champagne-Ardenne fait face à une désertification médicale et une désertification de professionnels sur nos territoires. Par ailleurs des inégalités économiques, sociales et culturelles affectent les étudiants. Dans ce contexte, « DeMETeRE vise à favoriser la réussite de tous nos étudiants pour une insertion professionnelle réussie dans un métier souhaité et qui répond aux besoins du territoire. L’université a un rôle à jouer dans la manière de former puisqu’elle a un impact fort sur la professionnalisation de nos étudiants. »
Matéo Mévizou, Vice-président étudiant à l’URCA
« Le projet DeMETeRE aide les étudiants qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers de s’acheter un périphérique informatique à la hauteur des besoins de la formation suivie. La virtualisation du poste de travail (WP1) aide notamment les étudiants dans ces situations à réussir leurs études. Concernant le portail mobile (WP3), l’une des plus grandes différences entre l’enseignement secondaire et supérieur est l’accès à l’information. Ce dispositif aidera les étudiants pour trouver des informations sur les formations, la vie étudiante, le logement ou encore les aides sociales. Ces deux dispositifs, entre autres, participeront à la réussite étudiante. »
Intervention de l’ANR et du SGPI, financeurs du projet DeMETeRE
Antoine Rauzy, Responsable d’action Enseignement et numérique pour l’Agence nationale de la recherche
Pour Antoine Rauzy, il faut « diminuer la dépendance de l’étudiant à sa situation sociale pour favoriser la réussite. Le projet DeMETeRE propose une forme de pédagogie complémentaire, non imposée, offrant la liberté à l’étudiant d’adopter le mode de pédagogie qui lui convient, parce que les étudiants ont des besoins différents. Le projet s’applique également à offrir une qualité de formation identique aussi bien dans les locaux existants que dans les locaux délocalisés. »
Mireille Brangé, Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique pour le Secrétariat général pour l’investissement
Pour Mireille Brangé, « l’enjeu de ce projet est de faire en sorte que les étudiants soient fiers de ce territoire qui va développer des actions, des outils technologiques de pointe. Il faut pouvoir l’affirmer. De la même façon il est important qu’il y ait pour tous les étudiants un sentiment d’appartenance à une université, même lorsqu’ils sont à distance. »
Après une journée riche d’échanges, le président de l’université de Reims Champagne-Ardenne a clôturé cette rencontre en remerciant tous les participants, les partenaires et établissements compagnons, les composantes et les directions impliquées dans le projet DeMETeRE.