Description du Master

ORGANISATION DES ETUDES

Le Master est organisé sur la base de 4 semestres a
près la licence. En M1, deux parcours sont
proposés : un parcours « droit public et science po
litique » (à Reims) et un parcours
« administration publique » (à Troyes). Les cours ont lieu de septembre à avril (possibilité
d’étalement sur deux ans pour les salariés), à rais
on de trois jours par semaine : lundi, mardi et
vendredi. Stage de trois mois obligatoire sauf pour
les professionnels et soutenance d’un mémoire
de recherche.

REGIME DES EXAMENS
Chaque séminaire fait l'objet d'une évaluation corr
espondant à des crédits ECTS (European Credit
Transfer System).
Rapport de stage ou exposé-discussion pour les prof
essionnels en juin ou en septembre.
Soutenance d'un mémoire en juin ou en septembre.

STAGE
3 mois, dont un au moins dans un service territoria
l ou une structure culturelle. Les candidats professionnels
en sont dispensés et présentent, en juin ou en sept
embre, un exposé-discussion fondé sur leur expérience professionnelle). Le stag
e peut avoir lieu 2 jours par semaine durant l’année universitaire ou être organisé en continu à
partir d’avril. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport.

MEMOIRE DE RECHERCHE
sous la direction d’un enseignant du M2
Les enseignants sont universitaires ou/et professionnels. Des conférences ont également lieu.

LOCALISATION
UFR de Droit et de Science Politique
Centre de recherche sur la décentralisation territoriale
Bureau R 419 du bâtiment Recherche
57 bis, rue Pierre Taittinger – 51096 Reims Cedex
Tél : 03 26 91 38 38 – Fax : 03 26 91 37 94
http://crdt.univ-reims.fr

RESPONSABLE
M. Jean-Claude NEMERY, Professeur de droit public,
Directeur du Centre de recherche sur la décentralisation territoriale
(CRDT) Equipe d’Accueil EA 3312 – GIS-GRALE CNRS

CONDITIONS D’ACCES
Ce Master 2, à finalité professionnelle, est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou 2 en
Droit Public, Droit Privé, Sciences Economiques et AES, Lettres et Sciences Humaines, Ecole de Commerce, aux professionnels de la fonction publique. Sélection sur dossier. Les professionnels seront sélectionnés sur dossier de validation des acquis professionnels. 20 à 25 places.
Les dossiers de candidature sont à déposer à partir
du 1er avril et jusqu'au 1er juin pour la sélection principale ou 1er septembre pour une sélection complémentaire.

Le dossier de candidature est à retirer sur place ou par courrier (joindre une enveloppe de formatA4 affranchie au tarif en vigueur) à l’adresse ci-dessus ou sur notre site internet à partir du 1er avril
(http://crdt.univ-reims.fr).

OBJECTIFS GENERAUX
Le diplôme vise à former les futurs cadres des coll
ectivités territoriales, de l’Etat, de leurs établissements publics et des organismes qui leur s
ont associés ou qui travaillent en partenariat avec ceux-ci. Il apporte une connaissance approfondie du droit des collectivités territoriales et de leur environnement juridique.
L'enseignement et les thèmes de recherche portent s
ur les points suivants :
L'aménagement du territoire, les relations extérieures des collectivités locales ;
La répartition des compétences entre les différents
niveaux de l'administration publique en France et en Europe ;
Les interventions économiques des collectivités locales ;
L'évaluation des politiques locales (fiscales, urbanistiques...).

DEBOUCHES GENERAUX
Les futurs cadres sont à même de travailler dans des services généraux, juridiques, financiers, d’urbanisme ou d’aménagement, des services publics locaux ou tout organisme relevant ou partenaire des collectivités publiques, pour des fonctions de direction, de conception, d’encadrement, d’organisation, d’études, de développement et de mise en œuvre de politiquespubliques et de décisions réglementaires.

Fonction publique d'Etat et fonction publique territoriale.

Cadre dans les entreprises publiques locales.

Développeur territorial, attaché territorial.

Cadre dans les organismes privés ou parapublics en relation avec les collectivités locales
ou l'Etat notamment en matière de développement local.

Chargé de mission dans des communes, intercommunali
tés, départements, régions.Les étudiants qui choisissent les matières du Groupe 1 sur l’administration territoriale et le développement local acquièrent des compétences comp
lémentaires aux matières générales.
Exemples de postes occupés par d’anciens diplômés :
Directeur général adjoint en collectivité, attaché
territorial en collectivité, assistant de cabinet en collectivité, assistant chef de pôle personnes âgées en CCAS, chargé de mission enfance, jeunesse et services à la population, attaché territorial, chargé des marchés publics, greffier, assistant auprès d’un élu local ou national, inspecteur du travail...
Pour les étudiants des matières du Groupe 2 sur l’administration des entreprises culturelles :

OBJECTIFS PARTICULIERS
Elles apportent une connaissance spécialisée du droit et des politiques de la culture, en France et en Europe, ainsi que de l’administration des entreprises culturelles en lien avec les collectivités publiques.

DEBOUCHES SPECIFIQUES
Les futurs cadres sont à même de travailler dans des collectivités ou des organismes liés à celles-ci pour des fonctions de direction, de conception, d’encadrement, d’organisation, d’études, de développement et de mise en œuvre d’actions concernant prioritairement le secteur culturel mais aussi d’autres comme le tourisme, la communication.
..
Exemples de postes occupés par d’anciens étudiants
:
Attaché ou directeur dans un service culturel de collectivité territoriale, administrateur
d’association de promotion musicale, chargé des relations publiques pour un théâtre, chargé de mission dans une association culturelle, médiateur culturel dans un musée ou un monument, chargé de production dans le spectacle vivant, chargé de l’organisation d’un festival...