Daniel NICLOT

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Daniel NICLOT :

Daniel NICLOT

Nom : NICLOT
Prénom : Daniel
Qualification : Professeur des Universités
Section CNU : 70ème section
Date de naissance 17 février 1947
Courriel : daniel.niclot@reims.iufm.fr



THEMES DE RECHERCHE DEVELOPPES

Pratiques d'enseignement et professionnalisation des enseignants du primaire et du secondaire

Formation des enseignants, perspectives nationales et internationale

Interdisciplinarité scolaire

Didactique de la géographie

Manuels scolaire



PUBLICATIONS

Articles dans revues à comité de lecture, ouvrages, chapitres d’ouvrage

Baillat, G. et Niclot, D. (2010). In search for interdisciplinarity in schools in France: from curriculum to practice. Special issue Interdisciplinarity in School: A Comparative View of National Perspectives. Issues in Integrative Studies.

Niclot, D. (2010). Modèle d’enseignants et enseignants modèles pour l’Union européenne du futur. In Gilles Baillat, Daniel Niclot, Dominique Ulma. La formation des enseignants en Europe. Bruxelles : de Boeck.

Niclot, D. (2009). Cent ans d’évolution des manuels de géographie pour la classe terminale en France : les profondes transformations du rapport aux savoirs scolaires en géographie. Revue des sciences de l’éducation. XXXV : 2, 153-153.

Niclot, D. et Philippot, T. (2009). Les ambiguïtés du rapport aux savoirs disciplinaires des maîtres polyvalents du primaire en France : l'exemple de l'histoire - géographie. In Gilles Baillat et Abdelkrim Hasni. La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire. Sherbrooke : éditions du CRP

Niclot, D. Lawes, S. et Foucard, M. (2008). Un outil pour préparer les futurs enseignants en formation à la dimension interculturelle de la mobilité internationale. In Fred Derwin et Michael Byram. Echanges et mobilités académiques. Quels Bilans ? Paris : l’Harmattan.

Lawes, S., Niclot, D., Foucard, M. (2007). Former les futurs enseignants a l’interdisciplinarité scolaire dans le cadre d’une mobilité internationale. In Vincent Marie et Nicole Lucas. Regards sans frontières sur la formation des enseignants: Mobilité et coopération éducative pour un enseignement de qualité. Rennes : Éditions Le Manuscrit

Baillat, G. et Niclot, D. (2007). Polyvalence et interdisciplinarité des maîtres du primaire en France. In Else Askerøi, Içara Holmesland, Hanna Kristiansen Knowledge and practice in the professionalisation of teachers. Akershus : University college. Press.

Niclot D. (2007) Les évolutions des manuels de géographie de l’enseignement secondaire français : du livre de textes au cahier d’activités pour les élèves. Numéro spécial : les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves, Revue des sciences de l’éducation du Québec.

Niclot.D. (2006) Savoirs géographiques scolaires et savoirs sur le monde : paysage, espace et territoires in HAAS V. (dir.) Appropriation(s) et transmission(s) des savoirs. Les savoirs du quotidien et les savoirs historiques. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Niclot, D. et Aroq, C . (2006) Les évolutions récentes des manuels de géographie de l’enseignement secondaire français et les pratiques déclarées des enseignants. In L’usage du matériel scolaire : un rapport d’appropriation ou un déterminant de l’intervention éducative ? Laval : Presses Universitaires de Laval. p 57-82.

Baillat, G. et Niclot, D. (2003) Les enseignants généralistes et les enseignants spécialistes face à l’intégration des savoirs. La condition interdisciplinaire du travail. Revue de sociologie en ligne L’esprit Critique.

Niclot, D. (2003) Et si les manuels scolaires étaient, par défaut, un outil de professionnalisation des enseignants ? In Baillat Gilles, Martin Paul André et Niclot Daniel (dir.). Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? Rapports de recherches. Reims : CNDP.

Niclot, D. (2002) Les manuels de géographie de l’enseignement secondaire. En comprendre les logiques pour mieux les utiliser. Collection Mise à distance. Reims : CRDP.

Niclot, D. (2002) Les manuels de géographie et la géographie des manuels Revue des travaux de l’Institut de géographie de Reims, n° 109- 110, janvier, pp. 3-6.

Niclot, D. (2002) L’analyse systémique des manuels de géographie et la notion de système manuel. Les manuels de géographie et la géographie des manuels Revue des travaux de l’Institut de géographie de Reims, n° 109- 110, janvier, p. 103-131.

Niclot, D. (2000) Les modèles d’organisation de l’espace dans les manuels de géographie de la classe de seconde publiés de 1981 à 1996 – Description et modélisation en géographie, Hommes et Terres du Nord, numéro 2000/3, novembre, p. 171-179.

Niclot, D. (2000) La lisibilité des manuels scolaires de géographie : l’exemple des ouvrages de la classe de seconde publiés de 1981 à 1986. L’Information Géographique, juin, p.164-175.

Niclot, D. et RENARD, J.P. (2000) Editorial - Description et modélisation en géographie, Hommes et Terres du Nord, numéro 2000/3, novembre, p. 125-126.

Niclot, D. (1999) Images de la vulgate scolaire dans les manuels de géographie français de la classe de seconde, publiés de 1981 à 1996. Cahiers de Géographie du Québec, numéro spécial « Géographie, éducation, société », décembre, p. 605-624.

Direction et codirection d’ouvrages collectifs

Baillat, G. Niclot, D. Ulma, D. (2010). La formation des enseignants en Europe. Bruxelles : de Boeck.

Leclercq, E et Niclot, D. (2009). Former des professionnels de la formation en Europe. Reims : éPURE.

Ouvrage

Deleplace, M. et Niclot, D. (2005). L’apprentissage des concepts en histoire et en géographie. Enquête au collège et au Lycée. Préface de Nicole Lautier, Documents, actes et rapports pour la recherche. Reims : CRDP Champagne-Ardenne.

Niclot, D. (2004). Les manuels de géographie de l’enseignement secondaire. En comprendre les logiques pour mieux les utiliser. Collection Mise à distance. Reims : CRDP Champagne-Ardenne.

Les communications à des colloques avec actes

Niclot, D. (2010). Quel projet de développement professionnel pour les enseignants de l’Union européenne ? Actes sur cdrom Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. 31 mai juin, Monterrey (Mexique).

Niclot.D. (2010). La problématique comme solution à la crise de la géographie scolaire. Actes sur cdrom Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation: l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. 31 mai juin, Monterrey (Mexique).

Philippot, T. et Niclot, D. (2009). La professionnalité des enseignants de l’école primaire en France : une démarche qualitative. Actes sur cdrom du 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies, 25 et 26 juin, Lille.
Niclot, D et Philippot, T. (2009). L’interdisciplinarité des maitres du primaire, des mots aux pratiques de classes. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. 18-19 juin, Nantes.
Niclot, D. (2008). Les masters européens Erasmus Mundus : une étude de cas à l’articulation du global et du local. Actes sur cdrom du 5e Congrès de L’AMSE. Mondialisation et éducation vers une société de la connaissance. 25-30 mai, Marrakech (Maroc).

Foucard, M et Niclot. D. (2006). Un outil pour préparer les futurs enseignants en formation à la dimension interculturelle de la mobilité internationale. Colloque international Academic Mobility. Cross perspectives. Université de Turku (actes à paraître).

Niclot, D. et Aroq, C . (2006). Interdisciplinarité et programmes scolaires disciplinaires. Expérience(s), savoir(s), sujet(s). 8eme Biennale de l’éducation et de la formation. Lyo

Niclot, D. ; Foucard, M. ; Thomas, L. (2005). « Un exemple de coopération interuniversitaire : une formation internationale des étudiants professeurs du primaire et du secondaire aux démarches interdisciplinaires ». Colloque international L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. AIPU, Université de Genève (actes sur Cd rom)

Brouet, F. ; Miot, C. ; Niclot, d. (2005). « Les évolutions des pratiques cartographiques des professeurs stagiaires d’histoire – géographie ». Colloque JED. Lyon (actes sur Cd rom)

Deleplace. M. et Niclot, D. (2004). « Apprentissages conceptuels des élèves en géographie et analyse du discours ». 9e Colloque international de l’AIRDFF, Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? Université Laval, Québec (CD rom)

NICLOT, D. (2002). « La force d’un modèle disciplinaire qui s’impose aux maîtres polyvalents. Temps, espace, histoire et géographie à l’école primaire ». Colloque Apprendre et enseigner à l’école primaire, Dijon. (CD rom)

NICLOT, D. (2002). « Les conseillers pédagogiques dans un modèle de formation ”professionnalisant ” : l’exemple de la formation des professeurs stagiaires d’histoire et géographie de l’IUFM de Reims » 4e Colloque international inter-IUFM Formation des enseignants et professionnalité, Bordeaux (CD rom)

NICLOT, D. (2001). « Professionnaliser la formation des enseignants : l’exemple du nouveau plan de formation des professeurs stagiaires d’histoire et géographie de l’IUFM de Reims » Colloque Nouveaux métiers et métiers en évolution. Quelles compétences ? Pour quelle professionnalisation ? (CD rom)

BOUISSOU C. et NICLOT, D. (2001). « Les apprentissages en géographie chez les élèves de collège et de lycée : le concept de paysage ». 4e Colloque international Actualité de la recherche et formation, Lille. (CD rom)

NICLOT, D. (2000). « Images des médias dans les ouvrages scolaires : images publicitaires et dessins de presse dans les manuels de géographie de la classe de seconde publiés de 1981 à 1996. » Colloque Les médias et leurs images, Quelle(s) formation(s) ? IUFM de Caen, mars.

NICLOT, D. (2000). « La territorialisation des programmes de géographie de l’enseignement secondaire : le concept d’Etat » Colloque Enseigner l’Etat, IRHEG de Lyon, pp 158-159.