République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Espace privé
  • Notre laboratoire
  • Nos équipes
    • Composition générale
    • Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives
    • Equipe 2 : Sociologie des Activités de Travail, des formes d’emploi et des groupes professionnels
    • Equipe 3 : Savoirs Apprentissages en Formation Education Médiations et Médiatisations 
  • Thèses et HDR
    • Thèses en cours
    • Thèses soutenues
    • HDR soutenues
    • Procédures
  • Nos productions
    • Collection HAL du Cérep
    • Communications
    • Publications
      • Ouvrages
      • Articles
      • Autres
  • Contacts
  • Notre laboratoire
  • Nos équipes
  • Thèses et HDR
  • Nos productions
  • Contacts
Espace privé

Victoria Meyer

  1. Nos équipes
  2. Composition générale
  3. Victoria Meyer

Victoria Meyer

Présentation

Nom : PFEFFER-MEYER
Prénom : Victoria
Qualification : Doctorante
Section CNU : 70 - 71
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : victoria.meyer@etudiant.univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Titre de thèse provisoire : Identifier et caractériser les savoirs issus de la pratique des professeurs - documentalistes

Thème : Epistémologie, Didactique et Interdisciplinarité

Didactique de l'information - documentation

Didactique de l'information - documentation et inclusion

Didactique de l'information - documentation et pratiques professionnelles

Didactiques de l'information - documentation et écritures numériques et documentation

Thème : Formation et développement professionnel

Analyse du faire et des traces de l'activité en regards croisés

Analyse du faire et des traces numériques

Accompagnement et tutorat en formation

Mots - clés :

Didactique de l'information documentation ; analyse de la pratique et de l'activité ; didactique adaptée et inclusion ; écriture numérique ; développement professionnel, archive professionnelle numérique.


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Pfeffer-Meyer, V. (2022). Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits - témoignages sur les blogs. InterCDI (252), p.11-17.

Pfeffer-Meyer, V. (2019). L'écriture réflexive dans la relation tutorale. Education et socialisation (52), 10 p. DOI : 10.4000/edso.6562

Baur, N.& Frisch,M.& Pfeffer-Meyer, V. (2019). Accueillir, former, accompagner. Les cahiers pédagogiques HS (51), p.57-58.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Communications avec actes dans un colloque national

Pfeffer-Meyer, V. (2019, novembre). Analyser l'activité professionnelles dans les récits - témoignages des acteurs sur les blogs. Communication présentée au 3ème colloque en Sciences de l'éducation CUCBD et IFSEC, Dijon, France.

Communication avec actes dans le cadre d'un colloque international

Pfeffer-Meyer, Victoria. (2021). Ecrire sa pratique sur les blogs, une occasion de développement professionnel. Dans Frisch, M. Pfeffer-Meyer, V. Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Pont à mousson 2 et 3 décembre 2021. Paris : L'Harmattan.

Baur, N. & Pfeffer-Meyer,V. (2018). Comment adapter la didactique en information-documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ? Dans Frisch, M.Le réseau IDEKI. Construction de savoirs et de dispositifs : actes du 3ème colloque international IDEKI. Colmar 4 et 5 décembre 2015. Paris : L'harmattan.

Communication sans actes dans le cadre d'un colloque international

Communication orale dans un colloque national ou international

Frisch, Muriel, Ndi-Mena Simon, Paragot Jean - Marc and Pfeffer-Meyer Victoria. (2020). Collective intelligence, hybrid device, conceptualization, professional evolutions. Workshop europen Helmeto, second International Workshop on Higher Education Learning Methodologies and Technologies Online, Universite Aldo Moro, Bari, Italie, 17-18 Septembre 2020.

Ouvrages

Frisch, M (dir.), Pfeffer-Meyer, V. (dir). (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Paris : L'harmattan.

Chapitre d'ouvrage

Pfeffer-Meyer, V.(2023). «Analyser l'activité des professionnels dans les récits-témoignages des acteurs sur les blogs». Dans Patricia Chirot, L'expérience éducative plurielle, recherche, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies. (p.185-195). Paris : L'Harmattan.

Frisch, M., Ndi, S.-J., Paragot, J.-M., Pfeffer-Meyer, V. (2021). « Professionnal development with digital practices and collective intelligence ». Dans Agratti, L., Burgos, D., Ducange, P., et al. (Dir.). Second International Workshop on Higher Education-Learining Methodologies and Technologies Online. Easy Chair for HELMETO 2020-Sept 17 et 18. (pp.). Book series communications in Computer and Information Science (CCIS)


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2021-2023. Intervenante M1 second degré Parcours IDEMIH. Université de Reims Champagne Ardenne.

2019-2022. Intervenante L2 Information - communication, Parcours transversal, vers le CAPES de Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.

2016-2022. Professeur Formateur Académique, MASTER MEEF 1 et 2 , parcours Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.

Tutrice Universitaire visites formatives. INSPE Lorraine.

Tutrice établissement pour des stagiaires en documentation en responsabilité à mi - temps.

Professeure-documentaliste dans le second degré.

  • Nos recherches
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky