L' URCA, un acteur majeur de son territoire

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est une université pluridisciplinaire et multisite, accueillant plus de 25 000 étudiants chaque année au sein de ses 14 composantes (UFR, écoles, instituts). Son activité de recherche est portée par 31 unités de recherche labellisées dont 6 unités mixtes. L’université emploie plus de 2 400 personnels (dont 1 300 enseignants et enseignants-chercheurs) pour assurer l’ensemble de ses missions.

Région Champagne-Ardenne

A ce titre, l'URCA est un acteur de poids pour la région Grand Est :

  • Acteur géographique à l’interface avec la région Ile de France.
  • Acteur économique : située dans le premier quart des universités françaises par sa taille, ses effectifs étudiants et ses effectifs de personnels, l’URCA est le 5ème employeur champardennais et le 3ème employeur du Grand Reims. Elle représente l’équivalent de près de 13 000 emplois directs et indirects.
  • Acteur de l’aménagement du territoire : principalement implantée à Reims (82% des étudiants), l’université est également présente dans quatre grandes agglomérations : Troyes, Charleville, Châlons-en-Champagne et Chaumont, contribuant ainsi à l’aménagement de l’ensemble du territoire.