République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
Nos projets
  • Projet SUBSTANCES (ANR)
  • Projet CONSOMTEL (INCa)
  • Projet Hospitalo-Universitaire
    • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
    • Personnes impliquées dans le PHU
    • Calendrier du PHU
  • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
    • About COM-IN
    • News
    • Project partners
  • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Nicolas STEFANIAK

  1. Notre équipe
  2. Nicolas STEFANIAK

LogoduC2S.png
Maître de conférences

Psychologie cognitive & statistiques - 16ème section CNU

Membre du laboratoire C2S


Thèmatiques de recherche

  • Apprentissage implicite
  • Mémoire sémantique
  • Amorçage sémantique
  • Amnésie

Mots clés

Apprentissage ; Mémoire

@ nicolas.stefaniak@univ-reims.fr

    Lien vers mon site GitHub (téléchargements de easieR, versions Windows et Mac) 

Direction de thèses

[2015 - 2018] Co-encadrement de la thèse de Mélanie LABALESTRA : "Etude du lien entre les capacités procédurales et sémantiques, la qualité du traitement auditif et la génétique chez des enfants présentant un trouble développemental spécifique du langage", thèse en autofinancement, directrice : Chrystel BESCHE-RICHARD (C2S), Laurent LEFEBVRE (U. Mons)

Publications

Une référence précédée par une astérisque est une référence nationale.

[1] *Hamaoui, J., Stefaniak, N., & Segond, H. (2022). The influence of vestibular system and fetal presentation on handedness, cognitive and motor development: A comparison between cephalic and breech presentation. Developmental Science, 00, e13317. https://doi.org/10.1111/desc.13317

[2] Stefaniak, N., Caillies, S., & Kémény, F. (2021). Editorial: The role of Declarative/Procedural memory in language. Frontiers in Psychology, . https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.816889

[3] Stefaniak, N., Baltazart, V., & Declercq, C. (2021). Processing Verb Meanings and the Declarative/Procedural Model: A Developmental Study. Frontiers in Psychology, 12. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.714523

[4] Labalestra, M., Stefaniak, N., Lefebvre, L., & Besche-Richard, C. (2021). Influence of Psychological Vulnerability Factors for Bipolar Disorders on a Semantic Mediated Priming Task. Frontiers in Psychology, 12, 2138. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.598114

[5] Gierski, F., Stefaniak, N., Benzerouk, F., Gobin, P., Schmid, F., Henry, A., Kaladjian, A., & Naassila, M. (2020). Component process analysis of verbal memory in a sample of students with a binge drinking pattern. Addictive Behaviors Reports, 12, 100323. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.abrep.2020.100323

[6] *Stefaniak, N. (2020). La fiabilité du témoignage oculaire dans les procédures pénales : une revue de la littérature. Médecine Légale Du Vivant, 4, 1–8.

[7] *Schmid, F., Huyghebaert, T., Bertrand, A., Cartier, M., Deleau, K., Henry, A., & Stefaniak, N. (2020). Le burn-out est-il une entité nosographique distincte ? Psychologie Française, 66(3), 241-257. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2020.07.001

[8] Batselé, E., Stefaniak, N., & Fantini-Hauwel, C. (2019). Resting heart rate variability moderates the relationship between trait emotional competencies and depression. Personality and Individual Differences, 138, 69-74. doi:10.1016/j.paid.2018.09.020

[9] *Labalestra, M, Stefaniak, N. Lefebvre, L., Besche-Richard, C. (2018). La mémoire sémantique dans le trouble bipolaire : une revue de la littérature. La Revue de Neuropsychologie, 10, 213-221. http://doi.org/10.1684/nrp.2018.0468

[10] *Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2018). Does the emotional context favour learning of new words for young readers? Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez l’Enfant., 155, 406–416.

[11] Drouillet, L., Stefaniak, N., Declercq, C., & Obert, A. (2018). Role of implicit learning abilities in metaphor understanding. Consciousness and Cognition, 61(October 2017), 13–23. http://doi.org/10.1016/j.concog.2018.03.015

[12] Bensalah, L., Stefaniak, N., Carre, A., Besche-Richard, C. (2016). The Basic Empathy Scale adapted to French middle childhood: Structure and development of empathy. Behavior Research Methods, 48, 1410-1420. DOI: 10.3758/s13428-015-0650-8

[13] Terrien, S., Stefaniak, N., Morvan, Y., Besche-Richard, C. (2015). Factor structure of the French version of the Hypomanic Personality Scale (HPS) in non-clinical young adults. Comprehensive Psychiatry, 62, 105-113. 10.1016/j.comppsych.2015.07.001

[14] Stefaniak, N., Giot, C., Terrien, S., Besche-Richard, C. (2015). Impaired conscious memory in non-clinical schizotypy. Cognitive Neuropsychiatry, 20, 243-253. 10.1080/13546805.2015.1020147

[15] Terrien, S., Stefaniak, N., Blondel, M., Mouras, H., Morvan, Y., & Besche-Richard, C. (2014). Theory of mind and hypomanic traits in general population. Psychiatry Research, 215, 694-699.. doi: j.psychres.2013.12.042 (IF : 2.456)

[16] Carré, A, Stefaniak, N., D’Ambrosio, F., Bensalah, L., Besche-Richard, C. (2013). The basic empathy scale in adults (BES-A): Factor structure of a revised form. Psychological Assessment, 25, 679-691. (IF: 2.999)

[17] Benzerouk, F., Gierski, F., Gorwood, P., Ramoz, N., Stefaniak, N., Hübsch, B., Kaladjan, A., Limosin, F. (2013). Brain-derived neutrophic factor (BDNF) Val66Met polymorphism and its implication in executive functions in adult offspring of alcohol-dependent probands. Alcohol, 47, 1-4. (IF: 2.41)

[18] Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society. 19, 264-271. (IF: 2.759)

[19] Gierski, F., Hubsch, B., Stefaniak, N., Benzerouk, F., Cuervo-Lombard, C., Bera-Potelle, C., Cohen, R., Kahn, J-P., & Limosin, F. (2013). Executive Functions in Adult Offspring of Alcohol Dependent Probands: Toward a Cognitive Endophenotype? Alcoholism: Clinical and Experimental Research, suppl 1, E356-E363. (IF: 3.468)

[20] Gabriel, A., Stefaniak, N., Maillart, C., Schmitz, X., & Meulemans, T. (2012) Unimpaired implicit visual learning abilities in children with specific language impairment. American Journal of Speech-Language Pathology, 21, 329-341. (IF: 2.018)

[21] Bensalah, L., Olivier, M., & Stefaniak, N. (2012). Teaching concept understanding and its relations with theory of mind from 3 to 6 year old French children. Teaching and Teacher Education,28, 303-311. doi:10.1016/j.tate.2011.10.008 (IF : 1.124)

[22] Labrell, F., & Stefaniak, N. (2011). The development of diachronic thinking between 6 and 11 years: The case of growth and death. International Journal of Behavioral Development, 35, 532-541. DOI:10.1177/0165025411422177 (IF: 1.416)

[23] *Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2011) L’apprentissage de nouvelles informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature. L’Année Psychologique, 111, 577-610. (IF : 0.22.)

[24] Gabriel, A., Maillart, C., Guillaume, M., Stefaniak, N., Meulemans, T. (2011). Exploration of serial structure procedural learning in children with language impairment. Journal of the International Neuropsychological Society, 17, 1-8. (IF : 2.766)

[25] Stefaniak, N., Meulemans, T., & Willems, S. (2010). Semantic hyperpriming in normal aging: A consequence of instructions? Aging, Neuropsychology and Cognition, 17, 615-632. (IF : 1.239)

[26] Stefaniak, N., Willems, S., Adam, S., & Meulemans, T. (2008). What is the impact of the explicit knowledge of sequence regularities on both deterministic and probabilistic serial reaction time task performance? Memory & Cognition, 36, 1283-1298. (IF : 1.726)

[27] Bruyere, O., Stefaniak, N., & Reginster, J.Y. (2002). Biochemical markers in glucocorticoid-induced osteoporosis. Frontiers of Hormone Research, 30, 49-59. (IF : 4.72)

[1] Stefaniak, N. (2023). Introduction à R. In C. Solier, N. Ezzedine & L. Soulier. Traiter et analyser des données en Sciences du Langage. Dunod.

[2] Dauchez, C., Baltazart, V., & Stefaniak, N. Emotions et langage oral. (2021) In P. Gobin, A. Simoës-Perlant, V. Baltazart, & N. Stefaniak (Eds). Emotions et Apprentissage (pp. 180−204). Dunod.

[3] Mazars, M., & Stefaniak, N. (2021). Emotions et processus d’apprentissage implicite/explicite. In P. Gobin, A. Simoës-Perlant, V. Baltazart, & N. Stefaniak (Eds). Emotions et Apprentissage (pp. 151−179). Dunod.

[4] Stefaniak, N., Gobin, P., Baltazart, V. (2021). Emotions et mémoire chez l’adulte et l’enfant. In P. Gobin, A. Simoës-Perlant, V. Baltazart, & N. Stefaniak (Eds). Emotions et Apprentissage (pp. 106−150). Dunod.

[5] Stefaniak, N. (2021). Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages. In P. Gobin, A. Simoës-Perlant, V. Baltazart, & N. Stefaniak (Eds). Emotions et Apprentissage (pp. 50−75). Dunod.

[6] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Situation d’apprentissage: de l’individu à la relation sociale. In C. Giraudeau & G. Chasseigne (Ed.). Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 37-58). Editions publibook.

[7] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Theory of mind, tutoring and teaching. In O. N. Saracho & B. Spodek (Eds). Contemporary perspectives on theory of mind in early childhood education (ages 0 to 8)(pp. 321-342). US: Information Age Publishing.

[8] Stefaniak, N. (2010). Apprentissage implicite et acquisitions sémantiques. Sarrebruck : Editions Universitaire Européennes.

Coordination d'ouvrage scientifiques

[1] Gobin, P., Simoës-Perlant, A. Baltazart, V., & Stefaniak, N. (2021). Emotions et apprentissage. Dunod.

[1] Schmid, F., Henry, A., Stefaniak, N., Hautecoeur, & Lenne, B. (2020). Quantifier l’évolution cognitive dans la sclérose en plaques : quels sont les indices les plus fiables ? Revue Neurologique. Journées de Neurologie de Langue Française (Août 2020).

[2] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect : how to explain individual differences? Abstract book of the Association for Scientific Study of Consciousness annual meeting, p. 110.

[3] Terrien, S., Stefaniak, N., Blondel, M., Mouras, H., Morvan, Y., Besche-Richard, C. (2013). Theory of mind and hypomanic traits in general population. European Psychiatry, 28, Supplement 1, 1.

[4] Stefaniak, N., Preto, F., Declercq, C., Caillies, S., & Meulemans, T. (2012). Can inter-individual differences in semantic priming be explained by inter-individual differences in implicit learning abilities? Abstract book of the Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, p. 57.

[5] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2008). Impact of preliminary semantic knowledge on serial reaction time performance. Cognitive Neuroscience Society Annual Meeting Program: A supplement of the Journal of Cognitive Neuroscience, p. 106.

[6] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2006) Is mediated priming preserved in aging? Evidence for preserved semantic networks in older adults. Cognitive Neuroscience Society Annual Meeting Program: A supplement of the Journal of Cognitive Neuroscience, p. 225.

[7] Stefaniak, N., Adam, S., & Meulemans, T. (2005). No impact of explicit knowledge on implicit serial reaction time performance. Cognitive Neuroscience Society Annual Meeting Program: A supplement of the Journal of Cognitive Neuroscience, p. 45.

Communications

[1] Stefaniak, N. (2019). Les limites psychologiques apportées à la preuve pénale. Colloque La Preuve dans l’enquête pénale, Reims, France.

[2] Stefaniak, N. (2018). Atelier : easieR. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, Reims.

[3] Stefaniak, N. (2017). Il était une fois easieR. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, Nice.

[1] Stefaniak, N. (2018). La crise de la reproductibilité en psychologie : Etat des lieux et changements de pratique. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, Reims.

[1] Stefaniak, N. Schmid, F., Lenne, B., Henry, A. (2023). Assesing cognitive changes using a Bayesian approach. Colloque In-Aging, Nice, 30 novembre.

[2] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2020). Rôle de l’anxiété dans la compréhension et la mémorisation de nouveaux mots insérés dans un texte émotionnel. Colloque Langage et Emotions 3e édition, Bordeaux (France), 25-26 novembre.

[3] Ledoux, V., Declercq, C., Stefaniak, N., & Caillies, S. (2020). La production d’inférences pragmatiques d’enfants bons et faibles compreneurs lors de la compréhension de lecture : approches transversale et longitudinale. 13ème colloque international du RIPSYDEVE, 8-9 octobre, Nancy

[4] Schmid, F., Henry, A., Stefaniak, N., Hautecoeur, & Lenne, B. (2020). Quantifier l’évolution cognitive dans la sclérose en plaques : quels sont les indices les plus fiables ? Revue Neurologique. Journées de Neurologie de Langue Française (Août 2020).

[5] Dauchez, C., Stefaniak, N. & Caillies, S. (2018) Atteinte de la mémoire sémantique dans la dyslexie. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, Reims.

[6] Schmidt, F., Lenne, B., Stefaniak, N., Hautecoeur, P., & Henry, A. (2018). Assessing cognitive changes in Miltiple Sclerosis : Which change index is the most reliable ? Oral presentation at the 7th Annual Meeting of the International MS Cognition Society. Berlin, Germany.

[7] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2016). Influence de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016

[8] Pilet, J., Gierski, F., & Stefaniak, N. (2015). Evaluer la mémoire sémantique chez l’enfant par une tâche de libre association. Communication orale au 56e congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Strasbourg, France.

[9] Gierski, F., Benzerouk, F., Stefaniak, N., & Limosin, F. (2013). Performance executive dans l’alcoolo-dépendance : toxicité liée à l’alcool et vulnérabilité. 37e journée de printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française.

[10] Stefaniak, N., Preto, F., Declercq, C., Caillies, S., & Meulemans, T. (2012). Can inter-individual differences in semantic priming be explained by inter-individual differences in implicit learning abilities? Oral communication at the Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgique.

[11] Stefaniak, N., Meulemans, T., & Willems, S. (2011). Semantic hyperpriming in normal aging: a consequence of instructions. Oral communication at the Language and Recursion Conference, Mons, Belgique.

[12] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2006). Exploration du réseau sémantique dans le vieillissement par le paradigme du « mediated priming ». Communication orale aux Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Bruxelles, Belgique.

[1] Baltazart, V., Stefaniak, N., Pochon, R., & Gobin, P. (2020). Effet de la valence émotionnelle d’un texte sur la précision de la représentation orthographique de nouveaux mots. Colloque Langage et Emotions 3e édition, Bordeaux (France), 25-26 novembre.

[2] Schmid, F., Henry, A., Stefaniak, N., Hautecoeur, P., Lenne, B. (2020). Quantifier l’évolution cognitive dans la sclérose en plaques : quels sont les indices les plus fiables ? Journées de Neurologie de Langue Française, Sep 2020, E-congrès, France.

[3] Dauchez, C., Stefaniak, N., Caillies, S. (2019). Improving procedural learning thanks to declarative knowledge: Evidence in favor of the Declarative Memory Compensation Hypothesis. 31st APS (Association for Psychological Science) Annual Convention, 23-26 may 2019, Washington D.C., USA.

[4] Baltazart.V, Stefaniak, N., Pochon, R., Gobin, P. (2018). L’émotion véhiculée par le langage au service de l’apprentissage de l’orthographe. Communication affichée au congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Reims, France.

[5] Dauchez, C., Stefaniak, N., Caillies, S. (2018). Atteinte de la mémoire sémantique chez les enfants présentant une dyslexie. 59ème colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne, 5-7 septembre 2018.

[6] Gillet, A., Obert, A., Marouk, O, & Stefaniak, N. (2018). Les liens entre l’effet d’amorçage sémantique et la compréhension des métaphores verbales. Communication affichée au congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Reims, France.

[7] Labalestra, M., Stefaniak, N., Lefebvre, L. Besche-Richard, C. (2018). Liens entre perturbations de la memoire semantique et la tachypsychie dans le trouble bipolaire. Communication affichée au congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Reims, France.

[8] Labalestra, M. Stefaniak, N., Lefebvre, L., Besche-Richard, C. (2018). Relationships between semantic memory dysfunction and racing thoughts in bipolar disorders. Poster presented at the annual meeting of the Belgian Association for Psychological Science. Ghent, Belgium.

[9] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2017). Does anxiety impact learning of new emotional “words” during childhood? Poster presented at the bi-annuel International Convention of Psychological Science. Vienne, Austria.

[10] Labalestra, M., Stefaniak, N., Lefebvre, L. Besche-Richard, C. (2017). Effets des facteurs de vulnérabilité aux troubles bipolaires sur l’amorçage sémantique par médiateur. Communication affichée présentée à la 12e Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie.

[11] Labalestra, M. Stefaniak, N., Lefebvre, L., Besche-Richard, C. (2017). Influence of high level of psychological vulnerability factors to bipolar disorders on a semantic mediated priming task. Poster presented at the 17th International Forum on Mood and Anxiety Disorders. Madrid, Spain.

[12] Vos, L. Stefaniak, N. Labalestra, M., & Besche-Richard, C. (2017). Episode dépressif caractérisé et troubles de la mémoire : étude des processus automatiques et contrôlés. Session de Poster au Meeting Annuel du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive, Lille, 1-2 juin, France.

[13] Stefaniak, N., Gobin, P., Baltazart, V., & Pochon, R. (2017). Role of the emotional valence on quality of learning in childhood. Poster presented at the bi-annuel International Convention of Psychological Science. Vienne, Austria.

[14] Masson, V., Stefaniak, N., & Gierski, F. (2015). La tâche de TRS pour apprendre des informations sémantiques ? Une étude pilote. Communication affichée au 56e congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Reims, France.

[15] Vos, L. Yalaoui, N., Baltazart, V., & Stefaniak, N. (2015). Facteurs de vulnérabilité de la dyslexie : Rôle de l’attention sélective et de l’apprentissage implicite dans l’apprentissage de l’association graphèmes/phonèmes. Communication affichée au 56e congrès annuel de la Société Française de Psychologie. Reims, France.

[16] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect : how to explain individual differences? The Association for Scientific Study of Consciousness annual meeting, San Diego, US.

[17] Gierski, F., Benzerouk, F., Stefaniak, N., & Limosin, F. (2013). Performance executive dans l’alcoolo-dépendance : toxicité liée à l’alcool et vulnérabilité. Journée de printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. Caen, France.

[18] Benzerouk F., Gierski, F., Gorwood, P., Ramoz, N., Stefaniak, N., Hubsch, B., Kaladjian, A., Limosin, F. (2012). Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF) Val66Met polymorphism and its implication in executive functions in adult offspring of alcohol-dependent probands. 6ème Journées de l’Albatros: Congrès International d’Addictologie, Paris, France.

[19] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2008). Impact of preliminary semantic knowledge on serial reaction time performance. Poster session at the Annual Meeting of the Cognitive Neuroscience Society, San Francisco, USA.

[20] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2007). How preliminary semantic knowledge influences implicit learning? Communication affichée à l’Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Louvain La Neuve, Belgique.

[21] Stefaniak, N., Adam, S., & Meulemans, T. (2006). What is the impact of explicit knowledge on probabilistic serial reaction time task? Communication affichée à l’Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgique.

[22] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2006). Why older adults has hyperpriming effect? Communication affichée à l’Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgique.

[23] Stefaniak, N., & Meulemans, T. (2006) Is mediated priming preserved in aging? Evidence for preserved semantic networks in older adults. Poster session at the Annual Meeting of the Cognitive Neuroscience Society, San Francisco, USA.

[24] Stefaniak, N., Willems, S., Adam, S., & Meulemans, T. (2005). Performance of normal subjects in a range of cognitive tasks: implications for the clinician. Communication affichée à l’Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Ghent, Belgique.

[25] Stefaniak, N., Adam, S., & Meulemans, T. (2005). No impact of explicit knowledge on implicit serial reaction time performance. Poster session at the Annual Meeting of the Cognitive Neuroscience Society, New York, USA.

[1] Stefaniak, N. (25/10/2021). Présentation de easieR. Laboratoire Cescup, Université de Bruxelles.

[2] Stefaniak, N. (02/11/2020). Mémoire et langage. Laboratoire LAPCOS, Université de Nice.

[3] Stefaniak, N. (17/05/2013). Donner du sens : une capacité implicite ? Laboratoire C2S, Université de Reims Champagne-Ardenne.

[4] Stefaniak, N. (28/01/2011). Exploration de l’apprentissage d’informations séquentielles chez l’enfant dysphasique. Laboratoire CLEA, Université de Reims Champagne-Ardenne.

[5] Stefaniak, N. (05/03/2010). Les mécanismes d’apprentissage implicite : Du mythe à leurs rôles dans l’architecture cognitive. Laboratoire CLEA, Université de Reims Champagne-Ardenne.

13/02/2022 : Interview pour la libre Belgique étudiant sur les hauts potentiels intellectuels

(disponible à l’adresse suivante : https://www.lalibre.be/planete/sante/2022/02/12/toutes-les-personnes-hpi-souffrent-elles-forcement-dhypersensibilite-ou-de-difficultes-scolaires-CBGFWLU3VNEKHG3CXEZLHZH5DY/)

2019 : Conférences de présentation de la psychologie au grand public lors de la journée porte ouverte de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

2018 : Conférences de présentation de la psychologie au grand public lors de la journée porte ouverte de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

2017 : Conférences de présentation de la psychologie au grand public lors de la journée porte ouverte de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

2016 : Conférences de présentation de la psychologie au grand public lors de la journée porte ouverte de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

2015 : Conférences de présentation de la psychologie au grand public lors de la journée porte ouverte de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Stefaniak, N. (29/11/2015). Les états de consciences modifiées. Association Psy3i, Reims.

Stefaniak, N. (06/10/2015). Mémoires et styles d’apprentissage. Séminaire destiné à la formation continue des enseignants du district de Reims, Reims.

Stefaniak, N. (18/09/2014). La prise en charge cognitive. Association Psy3i, Reims.

Gestion d’un blog d’initiation aux statistiques et à l’utilisation de R : https://theeasierproject.wordpress.com/

Participation à des contrats et projets de recherche

EasieR est un « package » nommé EasieR (ensemble de fonctionnalités additionnelles) conçu pour faciliter la prise en main et l'utilisation du logiciel de statistiques R.

Cette interface vient combler un manque dans l’existant (notamment interface graphique Rcmdr) en permettant en plus de la réalisation de la majorité des tests, la vérification systématique des conditions d’application, la réalisation de contrastes, la réalisation de régressions hiérarchiques, le choix du type de corrélation dans l’analyse factorielle, etc.

Cette interface est accessible sous forme de code source téléchargeable (en version Windows et Mac) en se rendant sur le sur le site : Github

[2021 et 2022] Validation d’une batterie de test évaluant les fonctions cognitives requises pour la conduite – Recommandations méthodologiques. Société ECCA. Porteur du projet.

[2022] ANR Posture, Rôle de la position corporelle dans l’expression et la compréhension des émotions. Co-Responsable du work package 1 : vidéos induisant et des émotions et caputre

[2015 - 2020] Participation au Projet Hospitalo-Universitaire : Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales, en tant que collaborateur

[2016] Participation au projet "Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs", projet "Prise de Risque" (financement URCA), porteure : Pamela GOBIN

[2014-2018] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN

[2013] Porteur du projet "Rôle des mécanismes d'apprentissage implicite dans l'effet d'amorçage sémantique", projet Incitatif Amont (financement URCA)

Organisation d'évènements scientifiques

6-7 février 2015 – Membre de comité scientifique des « Journées de la Cognition Sociale : La pensée de l’autre : comprendre les théories de l’esprit dans une perspective scientifique, développementale et clinique. » organisé à Reims

9-10 juin 2016. Membre de comité scientifique du colloque « Langage et émotion » organisé à Reims

4-7 septembre 2018. Membre de comité scientifique du colloque annuel de la Société Française de Psychologie.

Expertises

Expert pour Polish Psychological Bulletin (3 articles)

Expert pour la revue Journal of Experimental Child Psychology

Expert pour la revue Psychologica Belgica

Expert pour Canadian Journal of Experimental Psychology (3 articles)

Expert pour Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology

Expert pour Memory & Cognition

Expert pour Consciousness & Cognition

Expert pour BMC Psychology

Developmental Psychology

L’Année Psychologique

Language Learning and Development

International Review of Social Psychology

Language Learning

Frontiers in Psychology

Canadian Journal of Experimental Psychology

2021 : Expert pour European Joint Programme Rare Disease

2015 – 2020 : Expert pour le Fond National de la Recherche Scientifique (Belgique)

Expert pour ECCA : expertise pour validation d’une batterie de test évaluant les aptitudes à la conduite automobile.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

• Outils et méthodes de recherche et de gestion documentaire
• Statistiques appliquées (M1, CM et TD – master statistiques pour l’évaluation et la prévision)
• Démarche scientifique et opérationnalisation (L1, CM)
• Corrélations, régressions, analyse factorielle (M1, CM et TD)
• Statistiques appliquées (L3, TD - responsable du cours)
• Méthodologie de la recherche (M2, TD - responsable du cours)

2015 – 2018 : président du conseil de perfectionnement de licence

2019 – 2020 : Mise en place des Licence Accès Santé

2015 – aujourd’hui : conseil de gestion de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Reims

2015 – 2020 ; responsable de la licence de psychologie

• 2022 : Formation à R (C2S)
• 2021 : Mener une recherche bibliographique selon les recommandations Cochrane (C2S)
• 2021 : Justifier la taille de son échantillon (C2S)
• 2021 : Formation à l’utilisation de easieR (25-10-2021. Laboratoire Cescup, Université de
Bruxelles.)
• 2018-2019 : Formation aux modèles linéaires mixtes (C2S)
• 2018 Formation aux modèles linéaires mixtes SFP
• 2015 : Formation à l’utilisation de R (URCA)
• 2014 : Formation à l’utilisation de R (URCA)

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie

Appartenance à des sociétés scientifiques et savantes

Membre de l’ASSC – Association for the Scientific Study of Consciousness (depuis 2013)

Membre de l’APS – Association for Psychological Science (depuis 2017)

Membre de la SFP – Société Française de Psychologie (2018-2020)

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky