Publications 2018
Les publications sélectionnées du laboratoire Regards en 2018
Articles en revues classées HCERES/CNRS à comité de lecture (Économie-Gestion)
Chaney D., Pulh M., Mencarelli R., 2018, When the arts inspire businesses: Museums as a heritage redefinition tool of brands, Journal of Business Research, Volume 85, pp. 452-458, Rang A HCERES.
Combes-Joret M., Lethielleux L., 2018, The features and management of identity threats within a nonprofit organization: The case of the French Red Cross, Society and Business Review, Rang C HCERES.
Elommal N., Manita R., Chaney D., 2018, Measuring exchange norms and its impact on satisfaction in a B2C context, International Journal of Market Research, à paraître, Rang B HCERES.
Hédoin C., 2018, Institutions, rule-following and conditional reasoning, Journal of Institutional Economics, à paraître, Rang A HCERES.
Hédoin C., 2018, Philosophy and Economics: Recent Issues and Perspectives. Introduction to the Special Issue, Revue d'Economie Politique, 2018/2 (Vol. 128), pp. 177-189, Rang B HCERES.
Lichtlé M.-C., Nabec L., Roux D., Chevalier C., 2018, Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, pp. 56-77, Rang A HCERES.
Meinard Y., Gharbi J.-S., 2018, Utility as Economic Meaning, Revue d'Economie Politique, 2018/2 (Vol. 128), pp. 225-249, Rang B HCERES.
Ndione L.-C., Decrop A., Rémy E., 2018, Migrants going back homeland for holidays: rituals and practices of Senegalese migrants in France, Annals of Tourism Research, Rang A HCERES.
Ndione L.-C., Rémy E., 2018, Joindre l'image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation, Recherche et Applications en Marketing, Rang A HCERES.
Odou P., Roberts G., Roux D., 2018, Co-producing cyber protest: Mesomobilization in the digital age, Consumption, Markets & Culture, Volume 21, pp. 42-64, Rang B HCERES.
Ory J.-F., Petitjean J.-L., Côme T., 2018, La mise en œuvre d'un contrôle environnemental à l'université : freins et facteurs de réussite. Revue de l'Organisation Responsable, vol.13(2), pp. 60-73. Rang C HCERES.
Ory J.-F., Petitjean J.-L., Côme T., 2018, Entre différenciation et intégration, le déploiement du contrôle de gestion dans l'université. Question(s) de Management, n°21, pp. 105-116. Rang C HCERES.
Roques P., Roux D., 2018, Consommation d'énergie et théorie des pratiques : d'une typologie de profils aux pistes d'action pour la transition énergétique, Décisions Marketing, 90 (avril-juin), Rang B HCERES.
Selmi N., Chaney D., 2018, A measure of revenue management orientation and its mediating role in the relationship between market orientation and performance. Journal of Business Research, 89, pp. 99-109, Rang A HCERES.
Articles en revues non classées HCERES/CNRS à comité de lecture
Leclercq E., Beckerich C., 2018, Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°6, pp. 133-154.
Pouch T., 2018, Deregulation and Crisis of Dairy Markets in Europe : Facts for Economic Interpretation, Studies in Political Economy, 99-2.
Contributions à des ouvrages collectifs
Combes-Joret M., Lethielleux L., 2018, L’organisation du travail : l’impensé des entreprises de l’économie sociale et solidaire, In Amina Béji-Bécheur, Pénélope Codello et Pascale Château-Terrisse, Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires, pp. 197-212.
Combes-Joret M., Lethielleux L., Reimat A., 2018, Chapter 9: Cooperation strategies between public and social economy organisations: How to cooperate without losing your “soul”, In Philippe Bance (Dir.), CIRIEC STUDIES SERIES – 1 - Providing public goods and commons. Towards coproduction and new forms of governance for a revival of public action, pp. 185-205.
Debref R., Boudes M., 2018, Quels freins et quels leviers pour l’innovation sociale ?, In E. Eudes & V. Maire (Eds.), La Fabrique à Ecosystème - Design, Territoire et Innovation sociale, Loco, Reims.
Pouch T., 2018, « 13. Le destin singulier de Marx dans la science économique en France », dans Marx, une passion française. Paris, La Découverte, « Recherches », 2018, p. 168-177.
Roux D., 2018, Morale, calcul et consommation : parce que nous le valuons bien, in Ph. Moati (coord.), (Dé)penser la consommation. Peut-il y avoir une « bonne consommation » ?, Editions EMS, Collection Societing, pp.79-95.
Roux D., Izberk-Bilgin E., 2018, Consumer Resistance and Power Relationships in the Marketplace, Chap. 13, in Eric J. Arnould and Craig J. Thompson (eds.), Consumer Culture Theory, London, Sage, pp. 295-317.
Ouvrages – Manuels
Debref R., 2018, Innovation environnementale et écoconception : certitudes et controverses, ISTE Editions.
Debref R., 2018, Environmental Innovation and Ecodesign - Certainties and Controversies, ISTE Editions.
Recensions d’ouvrages, comptes-rendus de colloque, comptes-rendus de thèse
Vivien F.-D., 2018, Compte rendu de l'ouvrage "Misère du scientisme en économie. Retour sur l'affaire Cahuc- Zylberberg", publié aux Editions du Croquant en 2017 sous la direction de B. Coriat, T. Coutrot, A. Eydoux, A. Labrousse et A. Orléan, Nature, Sciences, Sociétés.