Exposition Science Machina

Visuel Science Machina

Explorer les confins du cerveau et de la matière, produire une énergie inépuisable, vaincre la douleur, modéliser l’inaccessible... autant de sujets chers à la science-fiction qui sont une réalité des laboratoires de recherche d’aujourd’hui ! L’exposition Science Machina célèbre la science et ses machines fantastiques à l’origine des découvertes et de progrès les plus extraordinaires de ces dernières années, et qui continuent d’ouvrir le champ des possibles pour le futur. Raconter la machine, c’est aussi se pencher sur le dialogue entre l’Homme et la machine, entre génie et technologie.

Une exposition accueillie en partenariat avec le CEA et l'INSERM, visible à la BU Santé , aux horaires d'ouverture de la bibliothèque, du 1er au 26 octobre 2018.

Autour de l'exposition - la conférence du 2 octobre est annulée

« Entre possibilités techniques et questions humaines, demain, quelle place pour les soignants ? »
Conférence de Karine Bréhaux, mardi 2 octobre 2018 à 18h
Bibliothèque du pôle Santé (Reims)

Les soignants disposent aujourd’hui de nouveaux moyens en raison des progrès techniques et se trouvent en conséquence confrontés à de nombreux choix qui les amènent à se poser des questions sur ce qu’ils doivent faire.
Quels moyens utiliser, pour quelles fins ? Comment respecter l’autonomie, les droits et désirs des patients, l’équité et la justice des soins prodigués ?

Karine Bréhaux, docteur en sciences politiques de l’IEP de Paris, DEA de philosophie, proposera des pistes de réflexion sur ces questions de plus en plus fréquentes pour les soignants.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.