A venir/Coming soon

Visuel A venir/Coming soon

Visuel Valéry Pelletier & Ivan Polliart, Texte de Frédéric Jaccaud

À venir/Coming soon est une recherche autour des cinéparcs (drive-in) du territoire québécois (Canada). À travers un parcours d'environ 3000 km, À venir/Coming soon témoigne des diverses situation des cinéparcs de la région : en fonction, partiellement démolis ou tout simplement réinvestis.
Divertissement en voie de disparition, pour diverses raisons (urbanisme, économique, technologique) le cinéparc, activité saisonnière, dans ses diverses configurations passe aisément de l'exploitation à la ruine - présage à de nouvelles fonctions. Situé en milieu rural, il a pour décor, les champs agricoles, la forêt ou bien la montage. Ce dispositif cinématographique offre la liberté de s'approprier le hors-champ sonore et visuel de l'écran. Des collages et des montages se mettent alors en place et produisent des situations visuelles équivoques nourries par les clichés de l'histoire du cinéma. Considéré comme une pratique populaire, il témoigne d'une certaine manière de vivre le cinéma, loin des salles obscures, plus proche de l'univers de la fête foraine. Au programme des films de genre à des tarifs réduits que l'on visionne dans sa voiture, l'été, à la tombée de la nuit.

À venir/Coming soon est une archive subjective et fictionnelle d'une apocalypse mineure qui mêle road trip, nostalgie et décalage temporel.

Cette exposition a été réalisée avec l'aide à la création en arts visuels de la Région Grand Est.

Une exposition accueillie en partenariat avec le SUAC et visible à la Bibliothèque Robert de Sorbon, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque, du mardi 13 mars au mardi 17 avril 2018.

Le vernissage aura lieu le mardi 20 mars à 18h30.