Axe 2 : Infection et Immunité

Coordonnateurs : M.GUENOUNOU (URCA) et G.DUVERLIE (UPJV)
Equipes participantes : EA 4294, CNRS FRE 3517 (équipe THERA), EA 4666, EA 3800, EA 4688, EA 4683 (IFBB), EA 4682 (LRN), EA4691, EA 4684 (CARDIOVIE), EA 4687 (ERA).

Le projet de l’axe 2 est focalisé sur l’analyse des réponses cellulaires et moléculaires à différents stress infectieux (bactéries, virus, parasites) ou physiques (biomatériaux, pollution) ainsi qu’à des stimulations endogènes (dysimmunités, cancer…). Il vise (1) à élucider les mécanismes de défense innée et de réponse adaptative au cours des interactions hôte - agents infectieux, (2) à analyser les processus de résistance et de persistance infectieuse et (3) à déterminer la nature des modifications du microenvironnement cellulaire et leur influence sur la régulation du système immunitaire.

L’originalité de ce projet repose sur l’intégration d’études mécanistiques et biologiques avec des études cliniques visant le développement de nouvelles approches diagnostiques, thérapeutiques et vaccinales. L’identification, la conception et la synthèse de nouvelles molécules ciblant des pathologies infectieuses et immunitaires s’inscrivent directement dans ce programme à fort potentiel de valorisation et de recherche translationnelle.

Le présent projet, s’appuiera sur les moyens et les plates-formes des deux universités partenaires (plate forme imagerie IBiSA, animaleries conventionnelles et transgéniques, Cytométrie et tri cellulaire, analyse protéomique,..), mais aussi sur l’intégration de plusieurs équipes cliniques des CHU de Reims et d’Amiens impliquées dans le domaine de l’infection et de l’immunité (PHRC, ANR, ANRS, CRB, centres de référence, …). Il bénéficie aussi de l’implication d’équipes spécialisées dans la modélisation moléculaire, la conception et la production de nouveaux agents pharmacologiques.