Actualités

LV1 : anglais au sein de l’UFR SESG et Test de positionnement en langue

LV1 : anglais au sein de l’UFR SESG et Test de positionnement en langue

Notre UFR a décidé de mettre en place une politique précise de l’enseignement de l’anglais :

En L1 : anglais général (sem2 : LV2 : général)
En L2 : anglais de la sphère professionnelle (LV2 : sem1 : général / sem2 : prof.)
En L3 : introduction à l’anglais de spécialité LV2 : sem1 : prof. / sem2 : spé.)
En M1-M2 : anglais de spécialité ( LV2 : spé quand proposée)

Le niveau B2 dera être atteint au plus tard en l3, et sera requis pour l'entrée en M.1 ( niveau visé en M.1-M.2 : C1)

Afin de pouvoir combler les lacunes et/ou approfondir vos compétences en anglais général, voire professionnel, un nouvel outil est mis à votre disposition, la plateforme Altissia. L’objectif est de proposer aux étudiants des activités adaptées qui permettent de progresser.

Ce premier test est une sorte de test d’essai afin de vous permettre de mieux comprendre comment appréhender le test de positionnement que vous devrez tous faire la première semaine d’octobre juste avant de commencer votre auto formation à hauteur de 15h sur Altissia (dans les conditions fixées lors du CM)

Prévoir environ 30 à 45 minutes pour répondre à toutes les questions : vocabulaire, grammaire, compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral ( ordinateur multimédia nécessaire)

Attention : Vous ne pourrez pas interrompre le test.


Première semaine d’octobre :

Les étudiants de L1 de l’UFR SESG devront donc obligatoirement passer à nouveau le test, de positionnement cette fois comme expliqué lors du CM. Ce test de positionnement ne comptera pas comme une évaluation qui donnerait lieu à une note. Il est dans l’intérêt de chaque étudiant de le faire sérieusement et sans aide. Cela permettra à Altissia de vous proposer des activités en accord avec votre niveau en langue et ainsi de progresser en fonction de vos besoins.

Vous ne pourrez pas faire le test de positionnement plusieurs fois, même si le résultat vous surprend.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :

Licence AES : delphine.fery@univ-reims.fr
Licence EG : philippe.estier@univ-reims.fr
Licence SSS : herve.lagoguey@univ-reims.fr
Site de Troyes : matthieu.constanzo@univ-reims.fr

COMMENCER LE TEST


Aménagement des études en licence

L’aménagement d’étude permet aux étudiants de licence concernés de bénéficier d’une dispense d’assiduité aux travaux dirigés et d’un régime particulier de modalités de contrôle des connaissances les dispensant de contrôle continu pour les enseignements qui le prévoient.

Ce statut est de droit pour tout étudiant remplissant les conditions réglementaires :

  • salarié au moins à mi-temps pour une durée minimum de 3 mois ;
  • chargé de famille ;
  • inscrit en double cursus (y compris les étudiants en enjambement) ;
  • sportif de haut niveau ;
  • élu étudiant des conseils centraux, du conseil de gestion de la Faculté, des conseils des services universitaires, du conseil d’administration du C.R.O.U.S. ;
  • en détention ;
  • handicapé ou atteints d’affection invalidante ;
  • étudiante enceinte.

Par ailleurs, pour toute autre situation, chaque étudiant a la possibilité de faire une demande motivée.

L’aménagement d’études est accordé par le Doyen de la Faculté sur présentation des pièces justificatives.


Si vous souhaitez bénéficier d’un aménagement d’études, vous devez déposer le formulaire de demande avec les justificatifs au bureau d’accueil étudiant au plus tard lundi 1er octobre 2018 pour les enseignements du 1er semestre.


Absolument aucun retard ne sera accepté.


Télécharger le formulaire de demande d'aménagement des études- 2nd semestre


ENGAGEMENT ÉTUDIANT


Dispositif de valorisation des initiatives étudiantes, du travail salarié ou bénévole.

L.1 et L.2 A.E.S. – L.1, L.2 et L.3 E.G.

Le dispositif « engagement étudiant » s’adresse aux étudiants de la Faculté S.E.S.G. qui :

• mettent en œuvre ou participent à la mise en œuvre d’actions dans le cadre associatif (associations étudiantes ou autres) ;

• exercent une activité rémunérée ou bénévole en rapport direct ou indirect avec le contenu de leur cursus.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez demander à ce que ces activités soient valorisées dans le cadre de votre parcours de formation sous forme d’option.

Pour cela, vous devez rédiger un projet qui montre quelles synergies existent entre ces activités et les enseignements suivis ou la finalité de votre cursus.
Ce projet de 2 à 4 pages dactylographiés devra être accompagné du formulaire de demande qui se trouve à la page suivante et déposé à l’accueil étudiant au plus tard le 17 septembre.

Votre projet sera examiné par une commission qui pourra éventuellement demander à vous recevoir. En cas d’acceptation, vous serez dispensé d’inscription à l’option prévue par votre maquette d’enseignement.

A la fin de chaque semestre, vous adresserez un rapport de votre action qui permettra à la commission de l’évaluer et de vous attribuer une note.

Télécharger le formulaire "engagement étudiant"


Archives

Inscriptions pédagogiques L2-L3 A.E.S, E.G et S.S.S

Pour rappel, l’inscription pédagogique est l’inscription aux options, travaux dirigés etexamens. Elle est OBLIGATOIRE. Tout étudiant non inscrit pédagogiquement n’est pasautorisé à suivre les travaux dirigés ni à se présenter aux examens de contrôle continu.

La fiche d’inscription est à remettre mardi 11 septembre à midi au plus tard à l'accueil étudiant

Les fiches d'inscriptions pédagogiques sont disponibles à la rubrique "scolarité des étudiants -Inscriptions pédagogiques"


France Culture
Interview de Nadège Vezinat sur France Culture

Nadège Vezinat, Maître de conférences à la Faculté et chercheuse au Laboratoire REGARDS et auteure de l’ouvrage Les Métamorphoses de la Poste était l’invitée de Dominique Rousset dans son émission "Matières à penser" sur France Culture

Thème de l’émission du 18 avril:

Santé, Poste, transports : les métamorphoses des services publics

écouter l'émission ici

ORYX
Interview de Dominique Roux sur ORYX.FM dans l’émission « Point conso »

Thème de l’émission : « La résistance du consommateur » animée par Nabil Ghantous et Houda Bouchaib

À écouter ici


Une étudiante de la Faculté obtient une allocation de recherche de la Villa Bissinger

La Villa Bissinger, avec le soutien du Conseil Départemental de la Marne, propose depuis 1999 des allocations de recherches aux étudiants de M1 et M2 Sciences Humaines et Sociales.

La candidature de Mathilde CHOMLAFEL, étudiante en Master 2 Goût et Luxe, a été retenue pour l'obtention d'une allocation de recherche d'un montant de 3000 €.

Ce travail se fera sous la direction de Rémi EVRARD, responsable du Master 2 « Économie et Gestion du Goût et du Luxe » avec la collaboration de Jean-Paul MÉREAUX, maître de conférences à la Faculté.

Communiqué de la Villa Bissinger et Mathilde CHOMLAFEL


roux
Parution de l’ouvrage (Dé)penser la consummation, peut-il y avoir une “bonne consommation”

Sous la direction de Philippe Moati

Éditions EMS

Avec la contribution au chapitre 4 de Dominique ROUX, Professeur à la Faculté et member du Laboratoire REGARDS

Titre du chapitre 4 : Calcul, morale et consommation. Parce que nous le valuons bien. PP.79-95

En savoir plus ici


Parution de l’ouvrage Providing public goods and commons. Towards coproduction a
Parution de l’ouvrage Providing public goods and commons. Towards coproduction and new forms of governance for a revival of public action

Avec les contributions au chapitre 9 de Monique COMBES-JORET, Laetitia LETHIELLEUX et Anne REIMAT, Maîtres de conférences à la Faculté.

Titre du chapitre 9 : Cooperation strategies between public and social economy organisations : how to cooperate without losing your « soul »

En savoir plus ici


DEBREF
Parution de l'ouvrage Innovation environnementale et écoconception : certitudes et controverses

Aux Éditions ISTE

À propos de l' Auteur : Romain Debref, Maître de conférences en Sciences économiques au laboratoire REGARDS (EA 6292), et membre de l’axe transversal « Conditions d’émergence d’une bioéconomie durable » de la FR CNRS 3417 Condorcet, est enseignant au département GEA (IUT). Il est aussi responsable de la tâche 4 du projet BIOCA (Bioéconomie en Champagne-Ardenne – PSDR4).

Son analyse critique retrace les tenants, les aboutissants et les limites d’une doctrine qui prône l’idée selon laquelle l’innovation technique serait la solution pour venir enclencher une transition vers un développement durable et alimenter une croissance « verte » - comme le défendent les instances internationales (ex. OCDE, UNEP, Commission européenne).

Pour cela, l’auteur nous invite à explorer sous un autre angle le processus d’innovation environnementale allant de la prise en compte des enjeux environnementaux dès la conception – l’écoconception – jusqu’à sa diffusion au sein des régimes sociotechniques en place.

Son approche systémique et multidisciplinaire réinsère les sciences économiques à l’interface de la biosphère, de la technosphère et des institutions. Ce travail soulève de nouvelles questions et pistes de recherche sur des sujets d’avenir à l’image de la bioéconomie (l’un des axes prioritaires du laboratoire REGARDs et de l’URCA).

Lien vers la page de l'éditeur


veinât
Interview de Nadège Vezinat sur France Inter

Nadège Vezinat, Maître de conférences à la Faculté et chercheuse au Laboratoire REGARDS et auteure de l’ouvrage Les Métamorphoses de la Poste était l’invitée, dans le cadre du débat sur l’avenir de la Poste, de France Inter dans l’émission Le Téléphone sonne.

Thème de l’émission du 22 février :
À-t-on encore besoin de la Poste ?

À écouter ici


Article de l’Union sur une étude de Nancie Rakotondrajao, Doctorante en Sciences de gestion au Laboratoire REGARDS dans le cadre de sa thèse à l'URCA avec l'association Festival Pic'arts.

Sa thèse a pour sujet "Valorisation comptable et financière du Capital Humain dans les comptes des associations : une approche par les compétences et les connaissances" et est réalisée sous le co-encadrement de Jean-Paul Méreaux, Maître de conférences à la Faculté, et au sein du laboratoire REGARDS.

Nancie Rakotondrajao et Jean-Paul Méreaux sont tous deux associés à la Chaire ESS de l'URCA, et la collaboration avec l'association a été rendue possible grâce à la chaire qui les a mis en relation.

L’article complet ici


GESS
Parution de l'ouvrage Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

Aux éditions E.M.S.
En librairie le 15 février

La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d’apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles à penser la gestion autrement ?

Cet ouvrage vise à dépasser les tabous liés à la gestion dans l’entreprise sociale et solidaire. Collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques et/ou praticiens), notre ambition est de porter un regard critique sur la gestion des entreprises sociales et solidaires. Sur la base de l’étude de nombreux cas (mutuelles, associations, coopératives de consommateurs, banques coopératives, Scop, Scic, etc.), il s’agit de questionner et comprendre les dispositifs et les pratiques de gestion des entreprises sociales et solidaires.

En savoir plus


Promo DAGEES
La 19ème promotion du Diplôme d'administration et gestion des entreprises de l'économie sociale ( D.A.G.E.E.S.) de la Faculté est à l'honneur dans L'UNION.

Ce diplôme est proposé par l'Université de Reims-Champagne-Ardenne​, la Chambre régionale d'économie sociale et solidaire de Champagne-Ardenne et la Région Champagne Ardenne à destination des bénévoles des associations de l'économie solidaire en vue d'une formation diplômante.

L'article complet ici


Dominique Roux
Interview de Dominique Roux, chercheuse au laboratoire REGARDS pour les Acteurs du Paris durable

Dominique Roux, Professeure de Marketing à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (consommations émergentes, alternatives et collaboratives, protection et resistance du consommateur), co-fondatrice d'Alcor, une communauté multidisciplinaire de chercheurs qui explorent des phénomènes de consommation alternatifs et émergents, est l’invitée du mois sur le thème « L'occasion d'offrir »

L’interview ici


Ababacar Mbengue
Distinction de M. Ababacar Mbengue, professeur des Universités

Le professeur Ababacar Mbengue a été décoré de l'ordre national de la valeur, premier ordre national de la république du Cameroun.

En savoir plus ici


Interview de Laetitia Lethielleux, Maître de conférence et titulaire de la chaire ESS de l'URCA

Laetitia Lethielleux était l'invité de Eric Mutschler dans le cadre de son émission "Durablement Vôtre" sur RCF. Cette émission a vocation de donner la parole à des acteur-rice-s du territoire Grand Est engagé-e-s sur les différentes facettes du développement durable.

Interview de Laetitia Lethielleux par Eric Mutschler dans le cadre de son émissi

France Culture
Nadège Vezinat invitée de France Culture

Nadège Vezinat, sociologue, maître de conférences à l’université de Reims et membre du laboratoire REGARDS était l'invitée, dans le cadre du débat actuel sur la réforme de la Poste, de France Culture dans l'émission Les Matins vendredi 17 novembre.

La question du jour :
Le Futur de la Poste : l’avenir du service public ?

Podcast de l'émission


Florence Gallois
Une chercheuse du laboratoire REGARDS au congrès des 70ans de l'UNIOPSS (Hôtel de ville de Paris)- Novembre 2017

Florence Gallois Maître de conférence en économie, et responsable de la licence 1 en économie-gestion participait à la table ronde "Quels défis pour l'Uniopss dans les prochaines décennies ? avec
JEAN-PAUL DELEVOYE, ancien ministre, ancien président du CESE et Haut Commissaire chargé des réformes des retraites,
MICHEL YAHIEL, Commissaire général de France Stratégie et Développement social durable,
PATRICK DOUTRELIGNE, président de l'Uniopss.

Son intervention portait sur "QUELS DÉFIS
POUR LES ASSOCIATIONS SUR LE PLAN DU FINANCEMENT ? COMMENT SE SITUENT-ELLES DANS LA PROMOTION D’UNE ÉCONOMIE À VISAGE HUMAIN ?"

Florence Gallois, dont la thèse CIFRE à l'URIOPSS Champagne Ardenne a été soutenue en 2012, est depuis membre du Conseil de Recherche etde Prospective de l'Uniopss et co-dirige une thèse sur le vieillissement dans le territoire de l'agglomération de Chalons en Champagne, co-financé par la communauté d'agglomération de Chalons en champagne et l'URCA.

En savoir plus :
http://bit.ly/2yov4PY


Nadège Vezinat
Nadège Vezinat, lauréate de la Fondation des Sciences Sociales

Nadège Vezinat, sociologue, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne et membre du laboratoire REGARDS et du Centre Maurice Halbwachs est nouvellement lauréate de la Fondation des Sciences Sociales pour le programme 2018 "Mutation du travail"

Ses recherches portent sur les recompositions de l’État et l’organisation des services publics. L’axe directeur de ses réflexions a porté sur le rapport entretenu avec le service public par des groupes professionnels (comme les conseillers financiers de la Poste), des dispositifs (comme celui de la formation par le biais de l’apprentissage) ou par des organisations (entreprises publiques, instance étatique, maisons de santé pluri-professionnelles).

Sociologue du travail et des professions, sa thèse a porté sur La Poste et ses conseillers financiers dans une approche socio-historique. Elle étudie actuellement les maisons de santé pluri-professionnelles, structures d’exercice coordonnées participant d’une réorganisation d’ensemble de l’offre de soins et plus largement du système de santé.

Elle a notamment publié "Les métamorphoses de la Poste. Professionnalisation des conseillers financiers" (1953-2010) (PUF, 2012), " L’État recomposé" (dirigé avec Patrick Le Galès) (PUF, 2014) et plus récemment "Sociologie des groupes professionnels" (Armand Colin, 2016).

Lien vers la fiche de la Fondation