• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

"La prévention et la gestion des situations d’exception : de l’international au national, le rôle des organisations et du citoyen"

Le 21/03/13 de 09h30 à 12h30
Conférence- Amphithéâtre 9, Campus Croix-Rouge, 57 rue Pierre Taittinger, 51100 Reims

9h30 : Ouverture de la conférence.

  • Rappel du partenariat Université Reims Champagne-Ardenne /Croix-Rouge française.

Laetitia Lethielleux, Maître de conférence en sciences de gestion et coordinatrice du partenariat URCA/CRf.

  • Rappel de présentation générale de la Croix-Rouge française.

Jacqueline Ibrahim, administratrice nationale et Présidente de la délégation régionale Champagne-Ardenne.

9h45 : L’international.

  • Vidéo « Agir aujourd’hui pour mieux sauver demain » (programmes de la Croix-Rouge

française.

  • Les actions de réduction des risques.
  • Les réponses à l’urgence.
  •  La place des jeunes à l’international : stages, délégué de mission internationale, volontariat de solidarité internationale, équipier de réponse à l’urgence internationale.

Laure Tasic, chef de projet réduction des risques de catastrophes et formation à la direction des relations et opérations internationales.

11h00 : pause

11h15 : Le national.

  • Complémentarité des acteurs en situation d’exception : l’exemple de la tempête Xynthia en 2010.
  • Organisation de la Croix-Rouge française avant, pendant et après la crise.
  • Patrice Dallem, directeur de l’urgence et du secourisme
  • Hripsime Torossian, chef de projet prévention et préparation des populations à la catastrophe à la direction de l’urgence et du secourisme.
  •  

    Coordination nationale Croix-Rouge française :

    Direction de l’engagement et de la vie associative
    Jean-Michel Rossignol et Emmanuel de Montvalon

    Pour de plus amples détails, se rapprocher de Laëtitia Lethielleux : 03.26.91.38.31 / laetitia.lethielleux@univ-reims.fr.