|
Ce colloque est organisé par le CEJESCO de Reims et l’URCA
Sous la présidence de Madame Catherine Labrusse-Riou, Professeur Emérite à l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris I)
- 9h : Accueil. Entrée libre
- De 9h30 à 13h :
Rapport introductif - C. Brunetti-Pons, Maître de conférences à l’Université de Reims, responsable du Centre de recherche sur le couple, laboratoire du CEJESCO.
Le couple sexué et le droit de la famille - J. Hauser, Professeur à l’Université de Bordeaux.
L’identité sexuée dans la jurisprudence de la Cour de cassation - D. Sarcelet, Avocat général à la Cour de cassation, Maître de conférences associé à l’Université de Reims, membre du CEJESCO.
L’encadrement légal de l’accès à la procréation, N. Baillon-Wirtz, Maître de conférences à l’Université de Reims, membre du CEJESCO.
Les filiations sexuellement exclusives, C. André, Enseignant-chercheur à Reims Management School, Chargée d’enseignement à la Faculté de droit de Reims, membre du CEJESCO.
La gestation pour autrui dans les législations européennes, F. Granet, Professeur à l’Université de Strasbourg, Directrice du Centre de Droit Privé Fondamental.
- De 13h à 14h30 : Pause déjeuner (libre)
- De 14h30 à 18h :
L’allaitement maternel en question, A. Kadiyogo, Avocate, Chargée d’enseignement à la Faculté de Droit de Reims, membre du CEJESCO.
L’allaitement placé au coeur des séparations parentales, M. Herzog Evans, Professeur à l’Université de Reims, membre du CEJESCO.
La parentalité dans les familles recomposées en droit catalan– C. Làzaro Palau, Docteur en Droit, Professeur associé à l’Université internationale de Catalogne.
La difficulté du maintien de la relation parentale dans un contexte de crise pénalement et civilement qualifié - V-O. Dervieux, Premier vice-Procureur de la République, en charge du pôle famille du TGI de Pontoise.
La stabilité de la relation parentale en cas de séparation forcée. Le point de vue du droit pénitentiaire- M. Herzog Evans, Professeur à l’Université de Reims, membre du CEJESCO.
La stabilité de la relation parentale après séparation ou divorce : la question de la résidence alternée. Approche de droit comparé franco-luxembourgeois- J. Segura, Docteur en Droit, Chargée d’études au CEPS/Instead du Luxembourg.
Rapport de synthèse– A. Sériaux, Professeur à l’Université de Perpignan.
Avec la participation du CEJESCO, de la Faculté de Droit et de Science Politique et de l’ERAGE.
Informations et réservations :
G. CHATEAU
Tél. : 06.29.97.78.93
chateaugaelle@orange.fr
|