Conférence Eurêka ! Le cuivre et ses alliages, une parade contre les nids à microbes

Visuel Eurêka Le cuivre et ses alliages

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

La prochaine conférence aura lieu
Jeudi 8 février à 19h à la Médiathèque Jean Falala


Le cuivre et ses alliages, une parade contre les nids à microbes

L’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques représente, à l’échelle mondiale, une menace majeure pour la santé publique. En France, 5,1% des patients hospitalisés sont infectés par des micro-organismes retrouvés dans cet environnement hospitalier. De plus, la propagation constante des bactéries multi-résistantes insensibles à la plupart des antibiotiques disponibles fait craindre un retour à l’ère pré-antibiotiques et apporte une nouvelle dimension au problème, avec un coût humain et économique qui ne cesse de croître.
Alors que l’hiver annonce son lot de bactéries et de virus, certains vont trouver face à eux leur meilleur ennemi : le cuivre. Ce métal a des propriétés antimicrobiennes naturelles permettant de limiter la prolifération des germes et leur transmission par contact.
Expliquer les bienfaits de cette action permettra de comprendre pourquoi de plus en plus de bâtiments accueillant du public s’équipent désormais de poignées de porte ou de rampes d’accès et de support en cuivre.

Sophie Gangloff est professeur de Microbiologie et directrice de l'unité Biomatériaux et inflammation en site osseux , Marius Colin est doctorant en Microbiologie au laboratoire BIOS, EA 4691 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Voir la vidéo de présentation de la conférence.

Retrouvez ici la bibliographie préparée pour l'occasion.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr